Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
1 juillet 2009

POUR LE MEDEF, LES JEUNES NE SONT PAS DES ETRES HUMAINS, POUR SEGOLENE ROYAL L'HUMAIN DOIT ETRE MIS AU CENTRE DE L'ECONOMIE.

La déshumanisation de la société française, accélérée par l'élection de Nicolas Sarkozy il y a plus de 2 ans, suit son cours, en pleine crise économico-sociale mondiale.

La vision purement économiste du monde et des êtres humains, synthétisée par le slogan de l'ancien maire de Neuilly-sur-Seine : "travailler plus pour gagner plus" est clairement en train de triompher dans feue la République française.

De l'immigration choisie, qui prive d'emblée tout immigré jugé par avance improductif, de l'espoir de fouler un jour le sol français aux tests ADN ; de la destruction des services publics qui induit un recul gravissime de l'intégration citoyenne des générations futures comme des générations anciennes, des franchises médicales ou de la mort d'Hippocrate : une vision de l'homme comme seul "travailleur" potentiellement rentable pour l'économie supplante désormais toutes les visions humanistes, citoyenne ou politique de l'humanité.

L'allongement du temps de travail durant la vie, l'allongement hebdomadaire des heures de travail, la destruction du dimanche traditionnellement chômé, la carotte des heures supplémentaires à volonté : toutes ces mesures privent les Français ou résidants en France d'une vie équilibrée entre repos, travail, consommation, culture, participation politique etc.

De concert avec la vision du monde du haut patronat, désormais triomphante au somment de l'Etat, la dernière campagne de communication de masse du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), est l'illustration la plus criante de cette transformation de l'homme en facteur économique total...

Cette déshumanisation découle notamment d'une philosophie : celle de l'argent.

SEGOLENE ROYAL

"[...] Nous savons ne pouvoir nous réduire à une addition de salaire, de bien-être, d'individualisme. Une société, même frappée par le chômage, qui fait de l'accumulation de marchandises le seul talisman contre l'angoisse d'être, ne peut trouver de réponse humaine à la question de la vie sur terre.

[...]

La politique doit être capable de proposer une communauté de destins, une humanité universelle qui s'oppose à la modialisation économique."

La_v_rit__d_une_femme_de_S_gol_ne_RoyalSégolène Royal,

La vérité d'une femme

 

 

 

GEORG SIMMEL

"Le traitement purement raisonnable des hommes et des objets a quelque chose de cruel : [...] simplement du fait que sa rigueur purement logique demeure étrangère aux égards, à la bienveillance, aux tendresses."

La_philosophie_de_l_argent_de_Georg_SimmelGeorg Simmel

La philosophie de l'argent

 

 

 

Attentif aux modes de "sociation" des êtres humains, à leur possibilité de vivre ensemble, Simmel, au XXe siècle commençant, disqualifiait radicalement l'argent comme alpha et omega de l'organisation de la société proprement humaine.

Tous les principes humanistes transcendants ne pouvaient se voir que disqualifiés dans une société uniquement fondée sur l'argent, et pourrions-nous ajouter aujourd'hui, sur la "consom-munication" et par derrière le travail, qui se fait rare en temps de crise.

Ainsi concluait-il son ouvrage, La philosophie de l'argent, en cette affirmation lapidaire, aujourd'hui vérifiée :

"Plus la vie sociale est régie par l'économie monétaire,

et plus s'imprime efficacement et distinctement,

au sein de la vie consciente, le caractère relativiste

de l'être, étant donné que l'argent n'est rien d'autre que

la relativité des objets économiques, incarnée dans une

figure sociale et signifiant leur valeur".

______

 

L'Occident néocapitaliste devient donc la seule "civilisation" qui assassine quotidiennement

Si la République française avant Nicolas Sarkozy paraissait encore à quelques philosophes comme Zizek comme un îlot de résistance entre les Etats-Unis consuméristes et la Chine totalisante, il n'en est plus rien.

En quelques mois, Nicolas Sarkozy est parvenu à détruire les moindres digues républicaines autorisant une autre idée de l'homme que celle, idéologique mais bien réelle pour les plus démunis, du travailleur-consommateur...

MEDEF

La dernière campagne de communication du Mouvement des Entreprises de France, le fameux MEDEF, en est l'illustration la plus criante, jouant sur un message subliminal dont la conclusion peut être résumée ainsi : "les jeunes ne sont pas des êtres humains"...

Illustration :

La dernière "opération de com'" du MEDEF pourrait paraître engageante : favoriser l'intégration des jeunes par le biais de l'alternance.

Le problème, c'est que le propos de ses nouveaux spots télévisés est tellement caricatural qu'il en serait presque décourageant.

Ainsi Zoé, nous dit-on, alors que celle-ci apparaît à l'écran comme une jolie et jeune femme, est qualifiée de "ceci" puis de "n'est pas une jeune" (sic).

 

Alternance_Zoe
Vidéo envoyée par MEDEFtv

On pourrait alors se demander quel est le message?

Zoé est-elle une extra-terrestre, une sénior botoxée au point de paraître 40 ans de moins, un robot "nouvelle génération"?

Non. La voix-off raccord-image nous donne la réponse : "Elle est le manager que tout le monde nous enviera dans 2 ans" (sic).

Quid de la crise? Quid du chômage de masse? Quid du contexte social? Quid du "dans la vie y'a pas que l'boulot?" Quid du stress au travail? Quid de la politique inique prônée mais assumée par Mme Parisot?

Et puis, Mme Parisot est-elle une voyante? Peut-elle à l'avance prédéterminer les choix de la jeunesse - qui n'en est pas une -, selon le spot?

Idem pour Victor :

 

Alternance_Victor

Vidéo envoyée par MEDEFtv

Décrit comme "ceci n'est pas un jeune"... Oxymore entre l'image et le message écrit : "il est le meilleur espoir de notre équipe"... Laquelle? Fait-il partie de la direction du MEDEF?

Et puis, il y a en conclusion de chaque spot comme une resucée du témoignage rapporté à de multiples reprises par Ségolène Royal : "un jeune m'a dit qu'il n'avait pas peur de l'avenir, mais qu'il avait peur de ne pas en avoir".

Ce qui donne, à la sauce Parisot : "Miser sur l'avenir c'est en avoir un".

Quid de l'école, des discriminations pesistantes à l'emploi, des suppressions d'effectifs à l'Education nationale, quid des licenciements de masse...

Mais si en fait, c'était là toute une mentalité qui en quelques secondes était résumée par la voix de "la patronne des patrons"...

_____________

Laissons la conclusion au philosophe allemand Georg Simmel :

"Le traitement purement raisonnable des hommes et des objets a quelque chose de cruel : [...] simplement du fait que sa rigueur purement logique demeure étrangère aux égards, à la bienveillance, aux tendresses".

Est décrite ici peut-être aussi une partie de l'avenir de Zoé et de Victor et de tous ces "ceci" bons à être productifs...

Pour Mme Parisot, on retiendra ceci :

"C'est pourquoi aussi, parallèlement, l'homme exclusivement intéressé par l'argent ne comprend généralement pas du tout qu'on lui fasse reproche de cruauté et de brutalité, car il est conscient seulement de la simple logique et de la pure objectivité de son procédé, dépourvu de toute malveillance"...

Décidément, Mme Parisot, nous ne faisons pas partie du même monde...

 

Publicité
Commentaires
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
  • Pour garder un peu d'espoir à partager !La "démocratie jusqu'au bout" : pour une autre mondialisation et pour une économie au service des femmes et des hommes et de leurs territoires, seule réponse à la crise mondiale du capitalisme financiarisé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité