Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
12 juin 2009

NICOLAS SARKOZY ABOLIT LE QUATRIEME POUVOIR EN FRANCE ET IMPOSE SA PROPAGANDE

L'histoire du tragique 1er XXe siècle nous a appris le rôle crucial de la propagande de masse dans l'édification et la pérennisation des régimes totalitaires.

Clip du Gouvernement sur le pouvoir d'achat
Vidéo envoyée par Emediat

La propagande du gouvernement, évidemment commandée par l'Elysée, s'agissant de son soi-disant engagement pour le pouvoir d'achat des Français croulant sour les taxes, voyant disparaître leur système de santé solidaire, la majorité étant victime d'une politique fiscale des plus iniques...

Si la France demeure sur le papier une "République démocratique", la "vampirisation" par Nicolas Sarkozy des médias, depuis qu'il a été ministre de l'Intérieur puis président le République, est allée croissante.

Journalistes menacés de prison, limogés, insultés, déplacements en province censurés ou complètement mis en scène pour faire croire à un brin de popularité : tout cela est devenu une part du régime sarkozyste, dont nous avons déja tenté de montrer les éléments totalitaires.

Etat de siège dans l'Ain : Sarkozy visite Plastic-Omnium...
Vidéo envoyée par Napakatbra

Les déplacements du plus impopulaire des présidents de la Ve République sont strictement mis en scène par les cellules de communication de l'Élysée avec l'appui de la police qui boucle les périmètres de ces mêmes déplacements...

MAX HORKHEIMER

"Dans la polémique contre l'État des veilleurs de nuit [...], il y a quelque chose de juste, mais depuis, le Léviathan est déjà devenu un monstre si monstrueux que là où il se présente lui-même encore pour l'instant comme un veilleur de nuit au service de la tranquillité du citoyen, nous n'avons plus non plus le droit de dire, d'écrire et de penser qu'il est un monstre."

Notes_critiques_sur_le_temps_pr_sent_de_Max_HorkheimerNotes critiques

Sur le temps présent.

La télévision suisse-romande s'est penchée de façon approfondie sur la terreur que fait régner l'ancien maire de Neuilly-sur-Seine sur le monde journalistique.

Sarkozy, vampire des medias (partie 1)
Vidéo envoyée par Nzwamba

Sarkozy, vampire des medias (partie 2)
Vidéo envoyée par Nzwamba

Lorsqu'elle n'est pas connivente ou ne s'auto-censure pas, la presse de toute façon est menacée dans on indépendance en France.

Le rôle majeur qu'elle doit jouer pour que la démocratie ne soit ni un vain mot ni une coquille vide est clairement remis en question.

La nomination par le président de la République du patron de la télévision publique, les énervements présidentiels successifs et menaces verbales contre des journalistes, l'engagement d'une procédure judiciaire pour une affaire de SMS, la connivence de M. Sarkozy avec la grande chaîne TF1, dont le patron est le parrain de son propre fils, la fin du débat l'opposant lors de la campagne de 2007 à Ségolène Royal sont autant d'exemples de cette mise en danger du 4e pouvoir.

!!! Bise Sarkozy-Chabot
Vidéo envoyée par FLoic

Image surprenante d'une bise entre le candidat de la droite et la journaliste Arlette Chabot, co-présentatrice du débat présidentiel du 2 mai 2007. Manifestation incongrue d'une amitié ou d'une proximité qui aurait dû demeurer d'ordre strictement privé, hors du studio de télévision...

Joseph Macé-Scaron, ancien journaliste au Figaro, passé à Marianne,  a décrit à BakchichTV, les méthodes employées par Nicolas Sarkozy avec les journalistes: "la carotte et le bâton", la personnalisation des rapports, la connivence ou la menace, en fonction des jugements émis par la presse sur sa personne... Pire encore, les tensions avant la publication qui s'apparenteraient à l'exigence d'une auto-censure préalable... Ici il revient, sur RTL, sur son renvoi du Figaro, lié à son refus de flatter constamment Nicolas Sarkozy, avec des mots assez brutaux... (vidéo envoyée par Richard-Trois).

Sarkozy en off : le best-of
Vidéo envoyée par ZappeurLePost

Menaces, mépris pour le service public, tentative d'intimidations...

La France de Sarko : Retour à l’ORTF
Vidéo envoyée par Rive-gauche

C'est désormais le chef de l'Etat qui nommera directement, après proposition de façade en conseil des ministres, le patron de la télévision publique...

Bernard kouchner enerver sur France 24
Vidéo envoyée par hakan67100

Vexé par son portrait diffusé avant son interview, le pseudo-ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy, M. Kouchner a obtenu le renvoi du journaliste en cause de la chaîne France 24, dont la patronne n'est autre que sa compagne, Mme Ockrent...

La signature le 14 février 2008, par cette dernière, par François Bayrou, Dominique de Villepin, Jean-Pierre Chevènement ou encore l'ancien directeur de cabinet du général de Gaulle, d'un "Appel pour une vigilance républicaine" avait mis le doigt sur la dérive de la République française, notamment via la question de l'autonomie des médias et de la presse...

Appel pour une vigilance républicaine
Vidéo envoyée par Rive-gauche

___________

Comme le rappelait Max Horkheimer, qui avait connu l'Allemagne nazie, l'Etat qui n'est plus que répressif et policier, comme l'Etat en France est en passe de le devenir - notamment par la surveillance généralisée des citoyens, avec EDVIGE -, il est logique que cette évolution soit niée ou dissimulée.

Tel fut le rôle des propagandes soviétique ou nazie, tel semble être selon Nicolas Sarkozy la destinée de la presse et des médias français.

La cupidité, les relents de courtisanerie, l'endogamie comme les rapports incestueux entre le pouvoir actuel, le monde de l'argent et la presse n'apparaissent que lorsqu'ils ont des conséquences graves.

Pourtant la vigilance devrait être de mise, sans quoi le pouvoir n'aura plus de limites.

Publicité
Commentaires
F
Bravo pour ce billet. Les vidéo d'Arte et de la Télévision Suisse Romande sont particulièrement édifiante...
Répondre
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
  • Pour garder un peu d'espoir à partager !La "démocratie jusqu'au bout" : pour une autre mondialisation et pour une économie au service des femmes et des hommes et de leurs territoires, seule réponse à la crise mondiale du capitalisme financiarisé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité