Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
31 mai 2007

GARE A LA TYRANNIE DU TOUT ECONOMIQUE, M. SARKOZY!

"Travaille, consomme et tais-toi": tel est votre credo M. Sarkozy...

Le citoyen devient consommateur et la politique un "mode de gestion d'entreprise"... au détriment du politique. La contamination du vocabulaire politique et juridique par celui de l'économie et de la finance est emblématique de l'affairisme parvenu au pouvoir en France, de la collusion entre les pouvoirs politique, financiers, économiques et médiatiques.

 

HANNAH ARENDT

                 "En grèce, tous les tyrans eurent l'ambition, toujours déçue, de décourager les citoyens de s'occuper des affaires publiques et de perdre leur temps dans l'agoreuein et le politeuesthaien improductifs: 

ils auraient voulu transformer l'agora en un assemblage de boutiques comparable aux bazars du despotisme oriental."

Condition_de_l_homme_moderneHannah Arendt,

Condition de l'homme moderne

 

 

 

________________

 

Le mercredi 30 mai 2007, François Fillon, premier ministre du Président Sarkozy a fièrement plaidé pour que le Conseil des ministres devienne "un lieu où l'on débat", comme "dans n'importe quel conseil d'administration", apprenait-on par la presse.

Comparaison révélatrice de la conception dégradée que se fait ce gouvernement de l'action politique. 

Car selon le dictionnaire de droit privé, le Conseil d'Administration "est constitué par un collège d'actionnaires, que l'on nomme sous le vocable d'"administrateurs" et qui sont des personnes physiques élues par l'assemblée des actionnaires".

Est-ce à dire que les ministres au service de la chose publique seraient devenus des actionnaires au service d'intérêts particuliers? Nommés par le premier d'entre eux pour gérer la boutique "France"?

MEDEM_CIGARE

L'image d'Epinal du gros patron, flanqué du cigare!

Si la politique et la démocratie sont bien nées en Gèce, la tyrannie y fut pensée également. Et comme le rappelle la philosophe Arendt, l'un des meilleurs moyens dont disposait le tyran pour dominer le peuple et monopoliser le politique, c'était de convier celui-ci au commerce, de l'étourdir dans la "consommation" et les seules activités économiques et marchandes.

caddie_400

Le but ultime de la vie citoyenne selon Sarkozy, remplir son caddie?

__________________

Le "grand sursaut démocratique" salué par la victoire de l'ancien maire de Neuilly-sur-Seine pourrait bien en fait signer le triomphe du tout-économique. Le travail, la consommation devenant les seuls buts désirables en cette vie, pour l'individu comme pour le pays.

Pendant que nous "travaillons et consommons gaiement", il faudra pourtant prendre garde à ce que nous réservent nos nouveaux dirigeants politiques, demeurer mobilisés sur de multiples fronts...

Au moins pour deux raisons, parce qu'un pays est plus qu'une entreprise et qu'un être humain vaut plus qu'un consommateur!

Publicité
Commentaires
J
Même pas sûr qu'il propose du pain... pour les jeux, ça risque de ne pas être dans les moyens du citoyen lambda!
Répondre
R
Pour dire un peu prêt la même chose, il y a une autre référence antique, celle des empereurs romains :<br /> Du paim et des jeux de cirque<br /> Autrement dit consommez et divertissez vous, l'empreur s'occupe du reste.<br /> Pour être juste voici la citation compléte de Juvénal le poète satirique latin auteur de cette fomule :<br /> « [populus Romanus] qui dabat olim imperium, fasces, legiones, omnia, nunc se continet atque duas tantum res anxius optat, panem et circenses. »<br /> Soit en français :<br /> « [le peuple romain] qui distribuait autrefois pleins pouvoirs, faisceaux, légions, tout, maintenant se replie sur lui-même et ne s’inquiète plus que pour les deux choses qu’il souhaite : du pain et des jeux de cirque »<br /> Juvénal, Satires
Répondre
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
  • Pour garder un peu d'espoir à partager !La "démocratie jusqu'au bout" : pour une autre mondialisation et pour une économie au service des femmes et des hommes et de leurs territoires, seule réponse à la crise mondiale du capitalisme financiarisé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité