Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
7 février 2008

APPEL LAIQUE, PETITION SAUVEGARDONS LA LAICITE DE NOTRE REPUBLIQUE

Opiumiser le peuple, s'opiumiser soi-même parce qu'on n'est dépourvu de toute culture politique, de toute vision pour la France et pour le monde, si ce n'est une fascination naïve pour le monde anglo-saxon, peut-être née de l'addiction aux séries télévisées nord-américaines, telles sont peut être les raisons personnelles qui poussent depuis plus d'un mois le "très-chrétien" président de la République, Nicolas Sarkozy, à détruire les fondements mêmes de celle-ci, dont la "colonne du temple républicain", dixit, Jacques Chirac, à savoir la laïcité... Le problème est qu'avec M. Sarkozy, se prenant pour le souverain, il entraîne sur une pente nocive toute la société française et engage dangereusement l'image et la position de la France dans le monde...

MONTESQUIEU

"Dans les Etats despotiques, où il n'y a point de lois fondamentales,

il n'y a pas non plus de dépôt des lois.

D'où vient que la religion a

ordinairement tant de force;

c'est qu'elle forme une espèce de dépôt

de permanence: et, si ce n'est pas la religion,

ce sont les

coutumes qu'on y vénère."

De_l_esprit_des_lois_de_Montesquieu__version_espagnoleMontesquieu,

De l'esprit des lois,

Livre II, chapitre IV"

.

.

.

Le Pape Sarkozy atteinte à la laîcité
Vidéo envoyée par inet 

La ministre de l'Intérieur, Mme Alliot-Marie, ancienne chiraquienne convertie au sarkozysme, a entériné le 8 janvier 2008, les divers propos antirépublicains, tenus à Saint-Jean de Latran, par le "très-chrétien" président Nicolas Sarkozy. Notamment sur les instituteurs jugés inférieurs aux curés et aux pasteurs, sur la morale civique, toujours insuffisante si elle n'est pas adossée à une espérance religieuse. Annonçant clairement la remise en cause, sous couvert d'adaptation, de la loi de 1905, ainsi qu'un assouplissement de la loi relative aux sectes...

_____

Constitution_1958"Les organisations et personnalités signataires rappellent solennellement que, selon l’article 1erTimbre_de_la_R_publique_fran_aise___l_effigie_de_C_r_s__d_esse_romaine_des_moissons de la Constitution, la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Ces quatre termes indissociables définissent des principes qui s’imposent à tous, au premier rang desquels le Président de la République. Or, les déclarations récentes de Monsieur Sarkozy, mêlant ses convictions personnelles et sa fonction présidentielle, portent atteinte à la laïcité de la République.
La mise en cause de ce principe constitutionnel indispensable à la paix civile est inacceptable. Depuis 1905, grâce à la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, la République assure à chaque citoyen la liberté de conscience, garantit sa liberté de croire ou de ne pas croire et de pratiquer le culte de son choix, de n’en pratiquer aucun ou de pouvoir en changer. Elle permet ainsi de vivre ensemble, dans le respect de chacun, quelles que soient ses origines, ses choix philosophiques  ou ses convictions religieuses.
Dans notre République et notre société multiculturelle, la diversité doit être richesse et non source de conflit. Pour cela, la laïcité, assurant l’égalité en droit des citoyens dans le respect des lois de la République, permet à la fois l’expression du pluralisme des convictions et la recherche de valeurs communes pour construire une communauté de destin.
Dans un monde aujourd’hui global et de plus en plus complexe, où se multiplient les voies d’accès à l’information et aux connaissances, et où explose la médiatisation  des événements et de la pluralité des représentations du monde, seule la laïcité permet l’émancipation de tous en favorisant le libre accès au savoir et à la culture et le discernement de chacun pour un libre choix de vie, par une démarche rationnelle et critique faisant toute  leur  place au doute, à l’imagination et à la créativité.

Morale_des_instituteurs

Le 20 décembre 2007, en territoire étranger, à Saint-Jean de Latran, Nicolas Sarkozy bafouait l'article Ier de la Constitution et osait cette insulte à l'égard des éminents serviteurs de l'Etat et de la chose publique que sont les instituteurs: "Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance". On comprendra en tous cas que l'éducation civique de l'actuel président a été un échec marquant pour lui...

C’est pourquoi, les organisations et personnalités signataires s’opposeront à toute tentative qui mettrait, de fait, en cause la laïcité par une modification du contenu de la loi de 1905. A l’heure où nos concitoyens éprouvent des difficultés et des inquiétudes croissantes, elles les appellent à promouvoir la laïcité comme une exigence partagée avec la ferme volonté de bâtir ensemble une société où la justice sociale assurera, quotidiennement, pour toutes et pour tous, la liberté, l’égalité et la fraternité".

Logo_de_la_R_publique_fran_aise

_____

Vous pouvez signer la pétition en ligne de:

-Appel laïque: "Sauvegardons la laïcité de notre République":

La_cit__j__cris_ton_nom

http://www.appel-laique.org/index.php?option=com_joomlapetition&func=viewcategory&catid=1

_______

Cliquez ici pour lire également:

LA CHIRSTIANISATION DE L’HISTOIRE DE FRANCE, LE REVISIONNISME HISTORIQUE ANTI-REPUBLICAIN DE M. SARKOZY 

THATCHER-SARKOZY MEME COMBAT : LIQUIDER L’HERITAGE DE LA REVOLUTION FRANCAISE

SARKOZY ABOLIT LA REPUBLIQUE LAIQUE

SARKOZY PRESIDENT ANTI-REPUBLICAIN MAIS ABSOLUMENT PAS CATHOLIQUE : LA GRANDE HYPOCRISIE PSEUDO-RELIGIEUSE

UNE OBSCURANTISTE AU MINISTERE DU LOGEMENT ? L’AFFAIRE BOUTIN

LA LAICITE N’EST PAS A VENDRE M. SARKOZY !

SARKOZY ET LA PENSEE CONTRE-REVOLUTIONNAIRE

LE PREFET MUSULMAN DE M. SARKOZY

Publicité
Commentaires
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
  • Pour garder un peu d'espoir à partager !La "démocratie jusqu'au bout" : pour une autre mondialisation et pour une économie au service des femmes et des hommes et de leurs territoires, seule réponse à la crise mondiale du capitalisme financiarisé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité