Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
17 avril 2007

LE PREFET MUSULMAN DE M. SARKOZY... ENTORSE A LA MISSION REPUBLICAINE ET A LA LAICITE DU CORPS PREFECTORAL

Qu'est-ce qu'un préfet selon M. Sarkozy? Un juif, un catholique, un musulman, un protestant ou un serviteur impartial de l'Etat, de la République et du peuple, considéré comme un peuple indivisible de citoyens?

Loi_du_28_Pluviose_An_VIII_cr_ant_le_pr_fet

CLERMONT-TONNERRE

"Il faut tout refuser aux juifs comme "nation",

et tout accorder aux juifs comme individus."

Clermont_TonnerreClermont-Tonnerre,

le 23 décembre 1789 à l'Assemblée nationale.

Protéger la vie privée et préserver le caractère public de l'espace public : un principe républicain fondateur.

La confession religieuse, les croyances et convictions intimes relèvent de la sphère privée et la liberté de conscience est garantie par la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905.

Or, le 14 janvier 2004 un préfet d'origine immigrée était nommé.

M. Sarkozy, à son égard, avait évoqué sur une grande chaîne de télévision publique, la nomination d'"un préfet musulman", violant la sphère pivée d'un haut personnage public, liant une fonction d'Etat à une confession intime.

Le manque de culture peut-il expliquer une telle confusion entre espace public et sphère privée?

Pourquoi alors ne pas mentionner des nominations de "préfets catholiques ou juifs"?

Voire de faire de leur confession un argument pour le choix de ces serviteurs de l'Etat?

Au détriment des compétences et du sens de la "chose publique"?

Un_pr_fet_romain_d_Egypte

Un Préfet romain en Egypte

Cursus_honorum_du_pr_fet_Marcus_Aurelius_Papyrius_Dionysius

Le cursus honorum d'un Préfet dans la Rome antique

C'est encore une fois peut-être un opportunisme ehonté qui pourrait bien éclairer une déclaration censée flatter les électeurs de culture ou de confession musulmane, renvoyés à leur seule affiliation confessionnelle, d'ordre privé.

Les conséquences de ce mépris pour le principe républicain de laïcité sont graves, notamment lorsqu'il émane d'un ministre. On pourra se rappeler que le préfet en question aura été la victime de multiples attentats, que ses compétences auront été mises en doute etc.

C'est toujours cette vision de la nation en plusieurs nations -aujourd'hui religieuses, ethniques, ou raciales- récusée par la Révolution française, et s'agissant des juifs de France, résumée dans la formule de Clermont-Tonnerre, que développe M. Sarkozy.

Mépris pour ce projet d'une citoyenneté politique toujours fragile et exaltation opportuniste des "identités" à la mode aujourd'hui...

amelot

Exposition sur un réseau de Résistance juif français pendant la Seconde guerre mondiale

_______

Annonce_par_un_pr_fet_de_la_paix_avec_l_Angleterre

La création, sous le Consulat, du corps préfectoral, le 17 février 1800, fut un jalon important dans les rapports de l'Etat et du territoire français.

Il est précisé alors aux préfets :

"Dans vos actes publics, et jusque dans votre conduite privée, soyez toujours le premier magistrat du département, [...] ne souffrez pas qu'on rappelle en votre présence les qualifications dont les partis divers se sont tour à tour poursuivis ; elles n'appartiennent plus qu'au déplorable chapitre des folies humaines."

Il s'agit de "restituer la France à son antique splendeur" en promouvant "les bases inébranlables de la liberté et de l'égalité", à savoir l'héritage de la Révolution française achevée et "fixée aux principes qui l'on commencée", selon Bonaparte.

Ceux-ci doivent non seulement faire preuve d'une "neutralité républicaine" mais aussi appliquer les "grands principes républicains", à commencer par la "laïcité".

Où l'on voit que M. Sarkozy n'adhère décidément pas aux principes de la République, enseignés pourtant dans les facultés de droit, voire durant les cours d'éducation civique à l'école élémentaire...

Publicité
Commentaires
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
  • Pour garder un peu d'espoir à partager !La "démocratie jusqu'au bout" : pour une autre mondialisation et pour une économie au service des femmes et des hommes et de leurs territoires, seule réponse à la crise mondiale du capitalisme financiarisé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité