JEAN-JACQUES ROUSSEAU


 

"Il importe bien à l’Etat que chaque citoyen ait une religion qui lui fasse aimer ces devoirs ; mais les dogmes de cette religion n’intéressent ni l’Etat ni ses membres."

 

 

Du_contrat_social_de_Jean_Jacques_RousseauJean-Jacques Rousseau,

 

Du contrat social


 

Nous avons déjà évoqué les questionnements politiques suscités par la nomination au secrétariat d’Etat aux Affaires étrangères et aux droits de l’homme de Mme Rama Yade. Cela au regard de ses prises de position publiques en faveur de la "discrimination positive" et de ses violentes critiques contre la tradition française et républicaine d’intégration, fondée sur la citoyenneté et jamais ni sur l’appartenance raciale ni sur la couleur de la peau.

 

La nomination par l’ancien maire de Neuilly-sur-Seine et actuel président de la République, M. Sarkozy, de MmeBoutin Christine Boutin, au ministère du Logement, pose, au vu de ses déclarations publiques, deux questionnements politiques aussi graves.

 

 

_____

 

 

 

Ses convictions catholiques revendiquées au long de sa carrière ne sont absolument pas ici en cause. Mais, en tant qu’élue et d’autant plus en tant que ministre, celle-ci a le devoir de se plier à la distinction entre sphère publique et sphère privée, Etat et Eglises, dans l’esprit de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 d’une part, de la nature constitutionnellement laïque de la République française (art. Premier) d’autre part.

 

______

 

 

 

1. Ministre de tutelle de Mme Fadela Amara, nommée secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville, Mme Boutin a déclaré le 5 juillet 2007, s’agissant de leur collaboration, que :

 

Amara_boutin

 

 

 

"la musulmane et la catholique vont très bien ensemble". (sic)

 

.

 

 

Cette déclaration bien intentionnée et sympathique pose problème dès lors que celles-ci travaillent de concert en tant que "serviteurs de l’Etat" et membres du gouvernement solidaire d'une République laïque. Leur confession ou leur athéisme respectifs supposés relèvent de leur seule vie privée, ne regardent en rien le peuple français et, par-dessus-tout ne sauraient influer sur leur travail au service de la France.

 

______

 

 

 

loi_1905Dans le sillage de M. Sarkozy, lequel, ministre de l’Intérieur, s’était vanté d’avoir nommé un "préfet musulman", le glissement vers le brouillage des sphères privée et publique, la lente remise en cause et la multiplication des entorses à l’esprit de la loi de 1905 comme à la nature laïque de la République (art. Premier de la Constitution de la Vième République) et, in fine, le mépris pour toute la tradition philosophique, dont Rousseau est un des plus brillants représentants, qui sous-tend et inspire notre conception laïque du politique, ont droit de cité au plus haut de l’Etat.

 

 

Illustration polémique de la loi de 1905, longtemps conspuée par la droite catholique...

.

 

_____

 

 

 

2. En second lieu, la diffusion sur Internet d’un entretien télévisé au cours duquel Mme Boutin, en novembre 2006, semblait accréditer la thèse selon laquelle le président des Etats-Unis, M. Bush, aurait eu une responsabilité dans les attentats du 11 septembre 2001 et dans l’assassinat de milliers de citoyens états-uniens, devrait tous nous interpeller sur la raison et le discernement de la nouvelle ministre de la Ville. D’autant plus que cette thèse a été véhiculée par les plus violents des antiaméricains et de nombreux islamistes

 

 

Sarkozy Contre Bush ? Boutin 11 septembre
Vidéo envoyée par ReOpen911

 

 

__________

 

 

Si de nombreux observateurs de la vie politique et intellectuelle mondiale s’inquiètent d’une montée en puissance de l’obscurantisme pseudo-religieux, de l’irrationnel et, dans ce cadre, d’une recrudescence des "théories du complot", il serait opportun que M. Sarkozy s’inquiétât des prises de position passées ou présentes de ses ministres ou  secrétaires d’Etat.

L_effroyable_imposture

 

 

Les best-seller de Thierry Meyssan, ayant popularisé la thèse effroyable

selon laquelle le 11 septembre relèverait d'une "affaire intérieure" américaine....

.

 

________

 

 

Sans faire ici de procès d’intention, on peut constater que les idées et préjugés de la pensée contre-révolutionnaire, longtemps revendiqués par la "droite légitimiste" -notamment sa haine de la laïcité et sa méfiance "romantico-nostalgique" vis-à-vis de la "Raison"- refont surface un peu partout.

 

_______

.

 

 

Si la nouvelle droite s’accommode de cette évolution, elle est donc en rupture radicale avec la culture républicaine.

C’est pourquoi tout républicain digne de ce nom ne saurait que s’en inquiéter vivement…

.