Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
17 avril 2007

LA LAICITE N'EST PAS A VENDRE M. SARKOZY!

Sur un principe clair mais remis en cause par M. Sarkozy

VICTOR HUGO

"L'Etat chez lui, l'Eglise chez elle."

Victor_20Hugo  Victor Hugo

Discours de 1850.

Contrairement à ce que beaucoup de nos beaux esprits racontent à qui mieux mieux, la laïcité, ce n'est pas nier les "identités", tuer la religion, imposer un caracan idéologique, bla bla bla, c'est un principe républicain clair, net et précis, reposant sur la prééminence d'un espace public protégé de toute ingérence

  • identitaire drapeau

  • religieuse                                                                                                      

  • financière                                               

  • idéologique                                          

  • sectaire etc.

Evidemment c'est un principe et un horizon recteur, il est bafoué ici et là, mais ce n'est pas une raison pour le désavouer: bien au contraire!

En parlant il y a peu de revenir sur la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905, en expliquant dans des entretiens que la religion doit apaiser et "donner l'espérance" aux citoyens, au lieu du politique, en affirmant dans un livre que la religion départage le Bien du Mal alors que la République en est incapable, en ne désavouant pas ouvertement la politique messianique de Bush, au nom de laquelle l'Irak a été envahi et les antagonismes religieux, les fanatismes dramatiquement ravivés, M. Sarkozy s'attaque frontalement à la laïcité. L'actualité géopolitique récente donne pourtant bien raison à ce principe!

______

Toute l'actualité internationale montre que la laïcité est un principe d'avenir! Le seul qui puisse sauver la religion du fanatisme et la politique -en Israël, en Irak, au Liban etc., des fanatismes pseudo-religieux.

Publicité
Commentaires
M
je découvre ce blog... excellent...
Répondre
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
  • Pour garder un peu d'espoir à partager !La "démocratie jusqu'au bout" : pour une autre mondialisation et pour une économie au service des femmes et des hommes et de leurs territoires, seule réponse à la crise mondiale du capitalisme financiarisé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité