Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
17 avril 2007

SARKOZY ET LA PENSEE CONTRE-REVOLUTIONNAIRE

Préférez-vous "la loi de Dieu contre la liberté des hommes" (Schlegel), M. Sarkozy?

LOUIS DE BONALD

"La Révolution

qui a commencé par

la Déclaration des droits de l'homme

doit finir par

la Déclaration des droits de Dieu."

Louis de Bonald,

bonaldà propos de la loi sur le sacrilège,

20 avril 1825.

C'est un classique de la pensée contre-révolutionnaire française que d'avoir réclamé le retour du catholicisme comme religion d'Etat, d'avoir fustigé l'anticléricalisme, d'ailleurs violent, de la Révolution, jusqu'à ce que, finalement, les principes de la République s'imposent et fassent consensus, notamment la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, même chez les catholiques, ralliés peu à peu depuis la fin du XIXième siècle.

La pacification politique et culturelle patiemment acquise est aujourd'hui mise à mal tant pas les extrémistes religieux de toutes obédiences, que par la confusion actuelle entre identité, culture et religion, relayée par de nombreux intellectuels et traditionnelle dans le monde anglo-saxon.

Des conflits régionaux, des guerres, des remises en cause du droit et des principes constitutionnels de nombreux pays modernes prennent Dieu comme prétexte, et par conséquent excluent tout dialogue politique, rationnel, réel, dissimulant souvent les vrais enjeux.

khamenei_missile

L'Iran de la Révolution islamique, ou le dangereux mélange du politique et du "religieux"

En publiant "La République, les religions, l'espérance" en 2004, M. Sarkozy joue avec le feu, estimant qu'il faut "faire évoluer la loi de 1905" ou encore, vieille rengaine naïve, opposant les valeurs religieuses aux valeurs républicaines, et selon laquelle "La dimension morale est plus solide, plus enracinée lorsqu’elle procède d’une démarche spirituelle, religieuse, plutôt que lorsqu’elle cherche sa source dans le débat politique ou dans le modèle républicain"!

Sarkozy_livre

Clin d'oeil au "vote confessionnel", aux "minorités religieuses", les propos tenus dans ce livre témoignent ou d'un cynisme sans limites ou d'une ignorance absolue de la morale républicaine... Peut-être M. Sarkozy n'a-t-il rien retenu de ses cours d'éducation civique...

_________________

Fi de la morale civique, de l'humanisme laïc, des Humanités au sens classique, de l'héritage philosophique grec ou romain!

Dieu serait en fait un bon tranquillisant, pour calmer les jeunes discriminés des cités, les nouveaux riches déracinés des beaux quartiers, les individus isolés par un néolibéralisme qui les isole de plus en plus les uns des autres!

Alors la Déclaration des droits de l'homme... ça ne fait que des manifestants en puissance... la Déclaration des droits de Dieu... des croyants bien rangés...

Publicité
Commentaires
V
Bonjour "citoyen r j".<br /> <br /> Puisque on évoque ici ces choses-là, je voudrais vous dire une chose. Sur cette page : "http://sarkonorepublic1.canalblog.com/archives/2009/11/25/15920624.html#comments" , j'ai écrit dans un commentaire : "s'il est vrai que Jésus de Nazareth a dit "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu", comment comprenez-vous le message spirituel des premiers chapitres de la Genèse ?". Depuis je me demande si je n'ai pas commis une bourde allant dans le sens de cette pensée "contre-révolutionnaire" et autres systèmes "trop pro-foi". Si tel est le cas, excusez-m'en.
Répondre
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
  • Pour garder un peu d'espoir à partager !La "démocratie jusqu'au bout" : pour une autre mondialisation et pour une économie au service des femmes et des hommes et de leurs territoires, seule réponse à la crise mondiale du capitalisme financiarisé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité