Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
16 décembre 2007

UNE MALADE DU CANCER TEMOIGNE: LES FRANCHISES MEDICALES DETRUIRONT LA SECURITE SOCIALE, M. SARKOZY

La lettre qui suit a été écrite par une personne atteinte d'un cancer, publiée sur Rue89 et adressée àRoselyne_Bachelot Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, qui pilote la mise en place des franchises médicales, rompant avec la couverture maladie universelle et détruisant de facto la Sécurité sociale. Cette mesure touchera les plus faibles revenus -mais pas les ultra-pauvres bénéficiant de la CMU- et notamment les personnes âgées très médicalisées et les personnes atteintes de lourdes maladies chroniques voire mortelles, comme les malades du cancer et du sida... Et comme bien d'autres.

Un véritable scandale historique, sanitaire, social et humanitaire, dans un pays où 15 milliards d'euros seront offerts en déduction fiscale aux foyers les plus riches de France, et ce chaque année...

 

.

Le premier des droits de l'homme
Vidéo envoyée par article33 

"Le premier des Droits de l'homme, c'est le droit de la victime" (sic), déclarait l'ancien maire de Neuilly-sur-Seine le 20 août 2007, mais alors qu'en sera-t-il des victimes de sa politique, comme les malades de longue durée, du cancer, du sida et autres... Compassionnel et injustice sociale, tels sont les maîtres-mots de la (non)pensée sarkozienne, répugnante et immorale...

 

.

La lira-t-elle? Le président de la République, M. Sarkozy, y sera-t-il sensible, lui qui est si prompt à défendre les "opprimés" et les "victimes"?

.

Franchises_m_dicales__coupables_d__tre_malades


"Avec mes deux cancers, je suis le trou de la Sécu à moi seuleMadame la Ministre,

 

Vous trouverez ci-joint mon chèque de 50 euros pour la franchise médicale de2008 que vous venez de faire voter.

 

Vous avez raison, il fautresponsabiliser les malades comme moi, qui consomment beaucoup demédicaments, de soins et de transports sanitaires.

 

 

Moi par exemple, avec mes deux cancers, un dans chaque sein, je suis le troude la Sécu à moi toute seule, je pèse lourd à la collectivité. Et puis 50euros, qu'est-ce que c'est...

 

A peine le prix d'une paire de chaussures chezAndré, (pas chez Nike), pour ma fille de 17 ans.

 

 

Et puis, avec mes 50 % de revenus en indemnités journalières durant mes sixchimiothérapies et mes sept semaines de rayons, avec mes mille euros parmois de revenus de remplacement (encore le trou de la Sécu), 50 euros, cen'est rien. Ou alors juste cinq mois de redevance d'une télévision publiquepleine de publicités que je regarde à peine.

 

Ou un petit plein de frigomalbouffe chez Lidl, pour tenir disons, trois jours à deux personnes devantla dite télé taxée. 50 euros chez moi c'est ça.

 

 

Et puis dans la foulée, comme j'ai perdu mon CDD grâce à mes cancers, et quej'ai ré-intégré péniblement les chiffres des Assedic ce mois-ci, je verraibien une petite franchise Unedic aussi, pour me responsabiliser sur le faitd'être chômeuse à 50 ans.

 

 

Parce qu'en plus d'être pauvre et malade, je suis chômeuse, et vieille. Jeviens d'avoir 50 ans. Sur le marché du travail, c'est trop vieux, sur celuide la retraite c'est bien trop jeune... alors taxez-moi entre deux eaux. Enplus, vous savez quoi? On a découvert mes cancers alors que j'en avais 49,donc jeune, ce n'était pas prévu dans le protocole de dépistage qui necommence qu'à 50 ans. Alors j'ai payé ma mammographie qui sauve des vies-enfin la mienne- de ma poche : 110 euros.

 

 

Heureusement, après un an de traitement, et au lendemain de mon 50eanniversaire, la Sécu qui fait bien son boulot m'a adressé une gentillelettre timbrée à 0,53 euro pour que j'aille me faire dépister gratuitement(dans un bus Sécu sur un parking). J'étais chauve, brûlée, fauchée, malade,mais la Sécu se préoccupait de me dépister sans me faire bourse délier.

 

 

Elleest bien cette Sécu. Efficace et qui ne manque pas d'humour.

 

Au fait, j'ai consommé tellement de médicaments prescrits par des experts aucours des dix derniers mois qu'il m'en restait deux sacs pleins que je viensde rendre au pharmacien du coin. Pharmacien qui je crois se porteéconomiquement très bien, lui.

 

 

Tout comme les laboratoires pharmaceutiquesqui l'alimentent et délivrent les boîtes en format industriel, boîtespleines, neuves, rendues au pharmacien prospère. Mais eux font tournerl'économie, alors que moi, simple malade, je ne suis qu'une plaie sociale,responsabilisez-moi.

 

 

Notez : j'ai toutefois gardé les tranquillisants au cas où je devrais fairede l'auto-euthanasie, sur le dos de la sécu.

 

 

Donc, Madame, prenez mes 50 euros de malade sur-consommant et donnez-les àla cause Alzheimer. Moi j'ai l'impression que je n'aurai pas le temps d'yaller, sur cette maladie-là, parce que j'ai déjà toutes les autres taressociales et sanitaires, alors pensez, comment pourrais-je tenir jusquel'Alzheimer ?

 

 

Mais je crois au collectif, à la solidarité. Alors soit, que mes 50 euros derente annuelle de votre franchise médicale servent la cause commune. C'estcomme ça que j'entends la politique et la solidarité, bien sûr.

 

 

Non c'est vrai, vous avez raison, culpabiliser et responsabiliser lesmalades, les pauvres, les chômeurs, c'est vraiment une bonne idée. On gêneet on coûte: de vrais parasites. D'un point de vue idéologique,sociologique, politique, intellectuel même, c'est mieux une société deriches jeunes, bien portants et actifs qu'une société de pauvres, malades etvieux, inutiles. Votre stratégie relève donc des meilleurs objectifspossibles pour le meilleur des mondes. Nul doute.

 

Sanitairement et solidairement vôtre,

 

Carte_de_r_sistance_contre_la_marchandisation_de_la_sant_

 

Sylvie dr

 

 

 

.

.

.

Post Scriptum. J'ai adoré sur votre site du Ministère cette campagned'octobre: "J'ai un cancer du sein, et après?" Après, c'est 50 euros quandmême, par an, dites-leur, aux femmes.

En toute franchise".

La_sant__n_est_pas_une_marchandise

.

______

Venez signer en masse cette pétition sur le lien suivant:

 

 

 

 

 

http://www.appelcontrelafranchise.org/signer.php

.

______

.

Cliquez ici pour lire également:

 

.

HIPPOCRATE ASSASSINE PAR SARKOZY EN PLEIN PARIS, LES FRANCHISES MEDICALES OU LA DESTRUCTION DE LA SECURITE SOCIALE

 

 

LA SANTE DEVIENT PAYANTE EN FRANCE, PAR LA GRACE D’UN GOUVERNEMENT D’OUVERTURE

 

 

ECOUTEZ UN AMI AMERICAIN, M. SARKOZY, NE BRADEZ PAS LA SECURITE SOCIALE !

 

 

LA SOLIDARITE, UN DEVOIR SACRE, PAS UN FARDEAU M. SARKOZY

Publicité
Commentaires
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
  • Pour garder un peu d'espoir à partager !La "démocratie jusqu'au bout" : pour une autre mondialisation et pour une économie au service des femmes et des hommes et de leurs territoires, seule réponse à la crise mondiale du capitalisme financiarisé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité