Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
9 mai 2007

SARKOZY A MALTE SUR LE TOURNAGE DES "BRONZES A L'ELYSEE"

"Le fric c'est chic": bienvenue dans l'ère de la "politique-paillette" de M. Sarkozy, voilà la rupture...

GEORGES POMPIDOU

"Quand on veut faire de la politique,

il ne faut pas avoir de château, sauf

s'il est dans la famille depuis Louis XV,

et encore..."

Georges Pompidou,

Pompidou_5B1_5Dà Jacques Chirac qui vient

d'acheter un château bientôt

rénové aux frais de l'Etat, en 1969.

La dignité de la fonction présidentielle vient de prendre un nouveau coup. Si certains doutaient encore de l'inculture et du peu de cas que fait M. Sarkozy des symboles, il leur suffit désormais d'ouvrir les yeux.

La personne du président doit être connue des Français, comme le maire de Neuilly-sur-Seine n'a cessé de le marteler Jacques_Chirac_et_Georges_Pompidoudurant sa campagne, il est donc intéressant de prendre acte des goûts et du "style" de M. Sarkozy.

En 1969 déjà, Pompidou mettait en garde le jeune Chirac sur ses rapports à l'argent et sur la nécessité pour un serviteur de l'Etat de ne pas afficher ostensiblement ses "goûts de luxe". M. Sarkozy semble ne pas avoir retenu la leçon.

Alors que l'on s'attendait à une retraite "ascétique" -selon ses propres mots-, M. Sarkozy a choisi de montrer aux Français l'image d'un nabab quittant le pays dans un jet privé et se retirant dans le yacht d'un ami millionnaire, pour se préparer à endosser l'"habit présidentiel".

Sarko_yacht

M. Sarkozy "recueilli" à Malte avant sa prise de fonction présidentielle sur le yacht de son ami millionnaire M. Bolloré, en mai 2007

Le problème est qu'une fois élu, M. Sarkozy n'est plus le mandataire des seuls habitants aisés de Neuilly-sur-Seine mais le serviteur de "tous les Français", et notamment des plus faibles, qu'il n'a cessé d'encenser durant sa campagne.

Il n'est pas le souverain, il est le mandataire du peuple souverain, dont il est censé devenir le plus haut représentant, le mandataire en France et à travers le monde. Ses actes, ses paroles et son comportement ne lui appartiennent plus entièrement, il seront scrutés et devront être irréprochables.

Etre Président, c'est "faire don de sa personne". Et peut-être avant tout accepter de rompre avec les habitus d'un avocat et ami des hommes d'affaires, et accepter qu'en France l'argent et la politique n'ont jamais vraiment fait bon ménage.

Si la représentation symbolique compte encore pour quelque chose dans ce pays, M. Sarkozy donne au peuple l'image de la vulgarité des "nouveaux riches", d'un "people" ami de la "jet-set", absolument antinomique du comportement exemplaire qu'attendent nos compatriotes du premier serviteur des Français.

Christian_Clavier__ami_et_soutien_de_Nicolas_Sarkozy__h_ros_des_Bronz_s

L'indéfectible ami et soutien de M. Sarkozy, héros du chef-d'oeuvre cinématographique: "les Bronzés"

On ne se recueille pas dans un yacht de luxe, M. Sarkozy. On médite devant un beau paysage, dans un monastère, au mont Sinaï, à Waterloo, sur un site antique en Italie ou en Grèce, berceaux de notre civilisation républicaine, ou encore à la simple vue d'un "champ de blé baigné par le soleil" (Mitterrand).

Champagne_roomA la beauté du politique, du service impartial de l'Etat, de la République et du peuple uni et divers, pluriel mais solidaire, s'opposent la laideur et la vulgarité des signes extérieurs d'une richessse clinquante réservée à une micro-élite mondialisée, la misère culturelle des masses élevées dans le culte individualiste de la consommation et, plus encore, le malheur de l'exclusion et de la pauvreté.

A la noblesse du coeur s'opposent l'appât du gain et l'étalage de l'argent.

Connaissez-vous le Veau d'Or, vous qui avez tant souligné l'importance des religions?

______

A moins que tout cela ne soit qu'une farce, et que vous soyez en fait à Malte pour tourner, avec votre ami Christian Clavier, le dernier épisode de ce monument de culture cinématographique qu'est la série des Bronzés, épisode sobrement intitulé :

"Les Bronzés à l'Elysée".

Publicité
Commentaires
S
Ah que d'arrogance. Notre Président n'a pas d'ancrage dans aucun "terroir" francais, du coup il se barre sur un yatch ... ca joue j'en suis sure ...<br /> Il n'allait pas se ressourcer dans son fief historique vu que son fief historique c'est Neuilly sur Seine et que ca n'a rien d'exotique ni d'apaisant ( bien que ce soit une ville aspetisée ...). Mais surtout il ne doit pas bien connaitre notre patrimoine, ni nos régions... et si pour lui une retraire spirituelle se fait sur le un bateau de milliardaire ce n'est que la confirmation de la crise morale que nous traversons ... Voila le sanctuaire reposant de ce vilain gnome : un bateau de luxe !<br /> tiens va voir par ici c'est trés rigolo :http://tetrokon.hautetfort.com/<br /> <br /> ou encore par la :<br /> <br /> http://leschroniquesdesonia.hautetfort.com/tag/SEGO+PRESIDENTE
Répondre
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
  • Pour garder un peu d'espoir à partager !La "démocratie jusqu'au bout" : pour une autre mondialisation et pour une économie au service des femmes et des hommes et de leurs territoires, seule réponse à la crise mondiale du capitalisme financiarisé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité