Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
13 janvier 2011

FRANCE-TUNISIE : DOMINIQUE STRAUSS-KAHN, NICOLAS SARKOZY LIBERALISENT QUAND SEGOLENE ROYAL VEUT UNE MONDIALISATION CITOYENNE

En bon social-libéral - sous couvert d'une social-démocratie qui n'exista jamais en France et que l'ex-candidate de toute la gauche aux Présidentielles de 2007 juge être un "modèle périmé", Dominique Strauss-Kahn rêvait, au soir de l'élection de Nicolas Sarkozy, de droitiser enfin le parti socialiste français.


Réaction DSK victoire Sarkozy 1
envoyé par aklineuropa. - L'info internationale vidéo.

Il aura ensuite soutenu la destruction de notre système de retraite par le gouvernement en place tandis que Ségolène Royal exigeait un référendum populaire sur la question...


Zapping Retraites avec Mélenchon
envoyé par melenchonfan. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Bulletin_du_FMI_du_30_juillet_2010_sur_la_France

Placé par l'ancien maire de Neuilly-sur-Seine à la tête du Fonds monétaire international (FMI), il n'aura eu, depuis ses bureaux dorés de Washington, de détruire le tissu social de nombreux pays, de la Grèce, de l'Espagne, de la France à aujourd'hui la Tunisie.

Le problème de ceux qui se disent sociaux-démocrates, c'est qu'ils confondent finance et économie, économie, vie sociale et politique... Leur problème est aussi d'ordre démocratique. Ils auraient beau avoir des peuples entiers révoltés contre leurs élucubrations chiffrées et implacablement exécutées qu'ils ne bougeraient pas d'un poil et continueraient de se dire démocrates...

Et le parti socialiste de Mme Aubry lorgnerait sur la candidature d'un homme qui sans vergogne fait appliquer des politiques économiques d'une brutalité archaïque digne d'une Thatcher en son temps? Qu'aurait alors à dire la France au monde? A ses voisins, européens, maghrébins ou africains?

THOMAS COUTROT, MICHEL HUSSON, CHRISTOPHE RAMAUX

"Révolution technologique, libre entreprise, marchés financiers souverains, recul de l'étatisme ouvraient la voie d'une mondialisation heureuse. [...] L'histoire a tranché : les affaires Enron et Wordlcom ne sont que la pointe émergée d'un iceberg qui est celui de la faillite d'ensemble du modèle de capitalisme néolibéral. Les peuples d'Amérique Latine ou d'Asie, les épargnants et retraités ruinés ou bien encore les salariés licenciés sur l'autel de la compétitivité boursière en savent quelque chose.

[...]

Le gouvernement Jospin s'est refusé à rompre véritablement avec le social-libéralisme [:] la poursuite de la baisse des cotisations sociales, les privatisations [menées par Dominique Strauss-Kahn], le refus d'engager les nécessaires ruptures avec l'architecture libérale de l'Europe, puis les touches fabiusiennes qu'ont été la baisse de l'impôt sur le revenu et la création de la Prime pour l'emploi."

Pour_sortir_du_lib_ralisme__fondation_CopernicThomas Coutrot, Michel Husson, Christophe Ramaux,

"Emploi : quelle alternative au social-libéralisme?"

in Pour sortir du libéralisme

 

 

 

SEGOLENE ROYAL

"L'une des causes premières de l'échec de la mondialisation est le déficit démocratique qui a placé les intérêts de la finance des grandes compagnies au-dessus des valeurs telles que l'environnement, la démocratie et la vie elle-même. Dans ces conditions, notre tâche devient celle-ci : démocratiser la mondialisation. Et définir les règles d'intérêt général qui doivent régir l'accès aux biens publics mondiaux, c'est-à-dire tout ce qui est lié à la vie humaine."

Si_la_gauche_veut_des_id_es_de_S_gol_ne_Royal_et_Alain_TouraineSégolène Royal

in Ségolène Royal et Alain Touraine,

Si la gauche veut des idées

.

.

MICHEL PINCON ET MONIQUE PINCON-CHARLOT

"La force de l'oligarchie est énorme, elle contrôle l'économie, la finance et les médias. Ses représentants sont au coeur du pouvoir politique.

[...]

Une autre oligarchie, aux frontières remodelées, pourrait même , avec un leader de gauche comme Dominique Strauss-Kahn, permettre au néolibéralisme de se refaire une santé."

Le_pr_sident_des_riches__Enqu_te_sur_l_oligarchie_dans_la_France_de_Nicolas_Sarkozy_de_Michel_Pin_on_et_de_Monique_Pin_on_CharlMichel Pinçon et

Monique Pinçot-Charlot,

Le président des riches,

Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas

 

ALEXANDRE DUMAS

"Un capitaliste chagrin est comme les comètes, il présage toujours quelque grand malheur au monde".

Le_Comte_de_Monte_Cristo_de_Alexandre_DumasAlexandre Dumas,

Le Comte de Monte-Cristo

 

 

 

Le 18 novembre 2008, invité par le président tunisien Ben Ali, Dominique Strauss-Kahn saluait -comme patron du FMI- les réformes économiques et sociales en cours en Tunisie, dans le cadre de l'"intégration économique du Maghreb".

"La Tunisie est un bon exemple à suivre pour beaucoup de pays qui sont émergents", disait même le potentiel candidat de toute la gauche à la présidentielle de 2012.

"En Tunisie [malgré la crise], les choses continueront de fonctionner correctement".

 

Pourtant, malgré la croissance économique, la situation sociale, à savoir celle du peuple et notamment de la jeunesse, demeure désespérante, comme le montre Le Point du 10 janvier 2011. Le site de l'hebdomadaire rappelle que "selon une étude de la Banque mondiale, menée sur une cohorte de 2004, 37 % des jeunes diplômés étaient toujours sans emploi trois ans et demi après l'obtention de leur diplôme".

La Grèce des réformes libérales réclamées par le FMI de M. Strauss-Kahn - pas de politique de relance, austérité, économies budgétaires de l'Etat, recul des services publics, remise en cause d'acquis sociaux - avait montré la violence sociale entraînée par l'application des dogmes économiques du Fonds Monétaire International ou encore de la Banque Mondiale.

Au point que Jean-Luc Mélenchon avait qualifié DSK d'"affameur de la Grèce" et qu'aujourd'hui, Jean-Pierre Chevènement le qualifie d '"interprète des marchés financiers ".


Mélenchon vs DSK
envoyé par melenchonfan. - L'actualité du moment en vidéo.

La nécessité en 2012, pour le candidat socialiste, de rassembler toute la gauche et au-delà, sans quoi un nouveau 21 avril 2002 serait possible, sera-t-elle prise sérieusement en compte par les laudateurs de Dominique Strauss-Kahn? Le tout alors que l'on apprend qu'un communiste se présenterait aux Présidentielles pour contrer Mélenchon et l'alliance avec le PS de Martine Aubry !

Ou les sondages dicteront-ils leur loi jusqu'au bout...

Le bilan de DSK au FMI pèsera sans doute dans la balance... Son soutien
à la réforme des retraites menée par Nicolas Sarkozy également...

L'alliance objective entre les sociaux-démocrates et les ultralibéraux apparaît en effet de plus en plus clairement.

___________

La Bruyère avait eu, dans ses Caractères en son temps cette sentence terrible :Les_Caract_res_de_La_Bruy_re

"Un bon financier ne pleure ni ses amis, ni sa femme, ni ses enfants".

Gageons que M. Dominique Strauss-Kahn ne pleure les peuples dont il encourage les gouvernements à les affamer...

Si_la_gauche_veut_des_id_es_de_S_gol_ne_Royal_et_Alain_TouraineSégolène Royal, quant à elle, prône depuis longtemps une autre mondialisation fondée sur un diagnostic sans embages, dans Si la gauche veut des idées notamment :

"La mondialisation a échoué. Alors qu'il y a vingt ans elle était censée améliorer les conditions d'existence des populations les plus défavorisées à travers le monde, force est de reconnaître qu'aujourd'hui la situation des pays les plus pauvres a empiré. [...] Le prix Nobel d'économie Joseph Siglitz, qui a démissionné de la Banque mondiale en 1999 pour dire son désaccord avec les politiques menées sous l'impulsion du FMI, est parmi ceux qui ont identifié le plus précisément [...] les raisons de l'échec et du rejet de la mondialisation".

La vice-Présidente de l'Internationale socialiste de condamner :

  • l'ouverture exigée par le FMI des marchés des pays émergents et européens ausx "flux financiers de court terme", la crise des subprimes en étant le parangon

  • l'abaissement des taxes douanières, l'appel à l'augmentation du commerce tout en demandant aux Etats de réduire leurs budgets pourtant nécessaires à l'érection des infrastructures autorisant production et commercialisation

  • l'exigence du FMI et de l'Europe et des Etats-Unis de supprimer les subventions agricoles aux pays émergents

  • le maintien d'un protectionnisme asymétrique en défaveur des pays pauvres : "ce sont des milliards d'euros d'exportations des pays en voie de développement qui sont ainsi, dénonce Ségolène Royal, bloqués aux frontières de nos pays par ce type de restrictions [...]"

  • la privatisation de la Sécurité sociale exigée par le FMI en Argentine, sans "débat démocratique".

L'ex-candidate à la Présidentielle de proposer une autre mondialisation, dont les peuples et les citoyens, mots galvaudés à l'envi, seraient les incontournables façonneurs ;

"Contre ce droit inventé par ceux qui s'opposent à l'intervention de l'Etat [...] il y a un autre système, c'est celui du droit des citoyens, imposé par des normes réglementaires. Si un débat démocratique avait eu lieu entre ces deux droits, nul doute qu'en sortirait l'affirmation que tout citoyen a le droit d'avoir [un air non pollué, des médicaments génériques, ], l'accès aux biens publics mondiaux, c'est -à-dire à tout ce qui est lié à la vie humaine. Trop longtemps nous avons oublié que la mondialisation possédait plusieurs dimensions, non seulement économique, mais aussi culturelle : intellectuelle, environnementale et politique. Trop longtemps nous n'avons considéré, la mondialisation que comme un phénomène économique. Il est temps de réaliser à côté, et je dirais même au-dessus de la mondialisation économique, la mondialisation politique".

C'est ce qu'elle affirmait à la veille du G20 de 2009, en appelant au retour de la puissance publique et de la loi plutôt que de dégoiser des discours sur la "moralisation du capitalisme" qu'elle a toujours jugé intrinsèquement "immoral".


Segolene Royal sur Europe1 [26/03/2009]
envoyé par segolene-royal-videos. - L'info internationale vidéo.

Royal de prôner, outre un bilan de la mondialisation à ce jour :

  • l'introduction "dans les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) [du] respect des normes sociales et environnementales,

  • une réforme du FMI et de la Banque mondiale "pour en faire des instruments au service du développement humain"

  • la taxation des flux financiers

  • la création d'une Organisation mondiale de l'environnement alliée à une Politique agricole commune mondiale, etc.

Le tout dans l'assomption et le respect des singularités civilisationnelles, continentales ou nationales.

Européenne bien entendu !

Mais d'une Europe politique, comme l'écrit Ségolène Royal dans Maintenant, qui renoncera au "social-Maintenant_de_S_gol_ne_Royal_avec_Marie_France_Colombanilibéralisme" et se dotera d'un "traité social complémentaire"...

Si les événements tragiques en Tunisie ont partie liée avec les incuries et le caractère dictatorial d'un régime Ben Ali à bout de souffle, il ne faudrait pas oublier, dans un pays en croissance, les affinités de la situation socio-économiqu de sa jeunesse avec celle de la Grèce, de l'Espagne voire, même disons-le, avec celle de la France.

L'effondrement des social-démocraties européennes tout comme celui des sociétés néo-ultra-post-libéralo-rentières appelle de nouvelles réponses. Le ségolénisme en est une d'avenir, avec pour principe recteur un ordre international juste...


Les gauches en Europe, Ségolène Royal
envoyé par segolene-royal. - L'info video en direct.

Emeutes_populaires_en_Europe_contre_l_aust_rit_

A la France et aux Français d'en estimer la pertinenece pour 2012, année de tous les risques politiques...

Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> J'ai signé votre page sur le blog :<br /> <br /> http://horizon212121.over-blog.com<br /> <br /> Cordialement
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> J'ai signalé vos articles sur le blog :<br /> <br /> http://horizon212121.over-blog.com<br /> <br /> Cordialement
Répondre
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
  • Pour garder un peu d'espoir à partager !La "démocratie jusqu'au bout" : pour une autre mondialisation et pour une économie au service des femmes et des hommes et de leurs territoires, seule réponse à la crise mondiale du capitalisme financiarisé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité