La France n'a jamais connu de régime démocratique social-démocrate. Syndicats et politiques, de gauche quasiment toujours, durent lutter de concert pour obtenir la République sociale que Nicolas Sarkozy est en train d'abattre.

C'est là toute l'histoire de l'érection de notre modèle social aujourd'hui remis en cause... C'est là aussi tout l'enjeu de sauver la sécurité sociale, issue elle d'une civilisation nous venant du serment d'Hippocrate à l'établissement par le Conseil national de la Résistance d'un système de santé solidaire.

Parce que la marchandisation des solidarités républicaines est un enjeu pour l'humanité des hommes, pour le choix de civilisation qu'une Europe pourrait offrir en partage au monde, plutôt qu'un hypermarché réservé à une élite, dépolitisé, acculturé au néant et sans mémoire ; pour toutes ces raisons, un référendum d'initiative populaire doit être déclenché.

C'est là aussi toute l'histoire d'une France révolutionnaire et républicaine, démocratique, trouvant ses exemples dans l'antiquité gréco-latine ! Respectant le peuple comme populus !

Il en va d'une certaine conception de la vie hunmaine aussi, n'est-ce pas Woody?

Ma prochaine vie... par Woody Allen

"On devrait vivre la vie à l'envers...

Tu commences par mourir, ça élimine ce traumatisme qui nous poursuit toute une vie.

Après, tu te réveilles dans une maison de retraite, en allant mieux de jour en jour.

Alors on te met dehors sous prétexte de bonne santé et tu commences par toucher ta retraite...

[...]"

SEGOLENE ROYAL

"Au moment de prendre congé, ce 23 mars 1993, François Mitterrand nous a reproché - un reproche qu'il adressait aussi à lui-même - de n'avoir pas su assez nous battre ( sauf entre nous...), nous opposer aux ennemies de l'Europe. Les offensives actuelles contre la Sécurité sociale, contre les retraites par répartition, contre le salaire minimum, sont autant de régressions dont le Président avait eu la prémonition : [...] Comment voulez-vous que des gouvernements de droite résistent longtemps aux grandes compagnies d'assurances, aux milieux d'affaires dans lesquels ils vivent, à leurs financiers? Cela est fatal, vous le verrez sur la médecine, les retraites."

La_v_rit__d_une_femme_de_S_gol_ne_RoyalSégolène Royal,

La vérité d'une femme

.

.

.

Lucidité radicale d'un Président lettré et aux vues historiques tranchées.

Ségolène Royal en porte encore témoignage aujourd'hui, toute l'opposition devrait le partager avec gravité, quitte aussi à méditer plus légèrement avec un Woody Allen bien inspiré !

________

Durant ou après la manifestation et la grève de demain, lisez et signez les pétitions réclamant un référendum d'initiative populaire en cliquant ci-dessous :

P_tition_r_f_rendum_retraites

_______

P_tition_retraites_r_f_rendum_Parti_de_Gauche

_______

P_tition_pour_la_d_fense_de_nos_retraites