Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
15 janvier 2009

PETITION DE LA LDH : "GAZA : REFUSONS TOUTE INSTRUMENTALISATION COMMUNAUTAIRE", ROYAL POUR UNE IDENTITE NATIONALE D'AVENIR !

Plus qu'une soi-disant "importation du conflit israélo-palestinien" en France, les attaques de lieux de culte israélite, les agressions de citoyens de confession et de culture isréalites tout autant que celles de citoyens de culture magrhébine, les slogans haineux lors de manifestations lancées pour la paix au Proche-Orient : tous ces faits ne sont que des répétitions de ce qui se trame sur le territoire de la République française depuis la guerre du Golfe.

Répétitions d'actes d'individus dont "l'identité" s'est enfermée dans une "origine"extra-territoriale, fantasmatique pour grande part, décalée par rapport aux réalités vécues, le tout par un multiculturalisme longtemps encouragé par la gauche jospinienne voire par nombre d'"intellectuels" puis imposé à l'Education nationale.

Ségolène Royal a, quant à elle, depuis longtemps rompu avec ces visions essentialisantes et dépolitisées, pour mieux rappeler les Français à leur communauté de destins, loin des replis identitaires.

La limite du multiculturalisme est en fait bien le communautarisme...

La laïcité, la clarté devraient interdire aux journalistes de parler d'Israël comme de "l'Etat juif", mais plutôt comme ou bien de "l'Etat des Juifs" - tel que Herzl, fondateur du sionisme l'avait pensé - ou bien comme de l'"Etat hébreu", ce qui permet de bien comprendre que les Français de confession israélite n'ont pas être mis en cause pour la politique de tel ou tel gouvernement israélien, comme on ne saurait imputer à nos concitoyens de culture musulmane les agissement du Hamas.

Par ailleurs, le vocable "arabe", trop souvent péjoratif, parfois supposant que tous les "peuples" de culture musulmane seraient unis et solidaires de par le monde, doit être abandonné.

La France est dans une situation délicate, car elle comprend la première communauté israélite d'Europe, la première communauté d'origine magrhébine également.

Les chemins de l'intégration, de la citoyenneté et de la laïcité, le renoncement à "l'assignation à résidence identitaire" doivent être assumés. Le conflit du Moyen-Orient est avant tout (géo)politique, quoi qu'en disent les pseudo-religieux extrémistes des deux bords.

Le président de la République, qui a longtemps vu dans le communautarisme la solution aux problèmes d'intégration en France - n'avait-il pas revendiqué la nomination d'un "préfet musulman" (sic)?, ne voulait-il pas changer le Préambule de la Constitution pour autoriser les statistiques raciales et reconnaître la supériorité des "croyants"?, n'a-t-il pas défendu, violant l'article Ier de la Constitution, "les racines chrétiennes de la France"?- ne s'est-il pas constamment opposé au principe de laïcité?-; Nicolas Sarkozy s'inquiète désormais des dégâts de ce phénomène. Il était temps...

L'appel de la Ligue des droits de l'Homme contre "toute instrumentalisation communautaire" des événements affreux du Proche-Orient, tombe donc à point nommé. Qu'elle interpelle la gauche, la droite comme le centre républicains ! Comme Ségolène Royal s'y attelle depuis tant d'années !

SEGOLENE ROYAL

"[...] L'identité nationale, [...] ce n'est pas de savoir d'où l'on vient, [...] l'identité nationale, ce n'est pas de demander des comptes sur d'où l'on vient [ - de tant d'aventures, de tant de peuplements, riches et diversifiés -], mais de savoir où l'on veut aller ensemble."

Ma_plus_belle_histoire_c_est_vous_de_S_gol_ne_RoyalSégolène Royal,

Ma plus belle histoire, c'est vous

 

 

 

Logo_Ligue_des_droits_de_l_Homme

"Auteur de l'article : LDH

Gaza : refusons toute instrumentalisation communautaire

Déclaration à l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme et de la Ligue de l’Enseignement

Le conflit israélo-palestinien est une fois encore entré dans une phase dramatique. Ce conflit n’est ni religieux ni « ethnique », mais bien politique et territorial : l’engrenage de la violence dont les populations civiles sont les premières victimes s’enracine dans l’aggravation, depuis des décennies, du sort insupportable fait au peuple palestinien. Rien ne peut justifier les attaques– d’où qu’elles viennent dirigées contre les civils. Mais chacun sait, au-delà de la condamnation nécessaire de tout crime de guerre, que la paix ne pourra advenir sans justice, cette paix par le droit hors de laquelle aucun des deux peuples ne pourra vivre un avenir humain.

Les 900 morts palestiniens des deux dernières semaines, dont de très nombreux civils, victimes des bombardements et de l’offensive de l’armée israélienne à Gaza, comme les 34 morts israéliens des cinq dernières années victimes de tirs de roquette du Hamas, ne peuvent que soulever une émotion légitime. En France, nous constatons que la sensibilité à cette actualité tragique s’exacerbe. Trois actes inacceptables ont été commis à l’encontre de synagogues à Toulouse et à Saint-Denis et contre une collégienne à Villiers-le-Bel. Ces actes sont heureusement des faits isolés. Mais la réaction des autorités politiques françaises qui s’en remettent aux instances religieuses pour prévenir la violence n’est ni admissible sur le terrain de la laïcité ni de nature à prévenir les dangers qu’elles invoquent. De même, l’organisation d’une manifestation communautaire de soutien à l’un des deux protagonistes du conflit, même si elle est restée isolée, renforce le risque que l’expression des indignations et des solidarités mette face à face des communautés dont les membres seraient collectivement assimilés à l’un des deux camps.

Cette transposition qui enfermerait la liberté de conscience et d’expression des individus concernés dans une assignation à résidence communautaire ou religieuse serait porteuse de graves dangers pour le vivre ensemble. Il n’est pas question de remettre en cause la capacité à s’indigner de ce qui se joue en Palestine, ni l’expression de telle instance communautaire dans le débat public qui n’a rien d’illégitime en elle-même, mais de refuser une logique de transposition dans la société française des conflits et des haines qui déchirent le Proche-Orient.

Sans alarmisme mais avec vigilance, les organisations soussignées, attachées au respect de l’égale liberté de chacun, refusent toute mise en scène d’un prétendu « conflit de civilisations » et rappellent qu’aucun individu ne peut être étiqueté, stigmatisé ou agressé en raison de ses origines ou de sa foi, et que les manifestations d’intolérance, de racisme et d’antisémitisme, loin de servir les causes que leurs auteurs disent soutenir, les salissent et mettent en danger la vie démocratique.

C’est dans cet esprit que les unes et les autres continueront à défendre le respect des droits de l’Homme, du droit international et du droit de tous les peuples à disposer d’eux-mêmes et à vivre en paix dans des frontières sûres et reconnues.

Premiers signataires: ACLEFEU, ALEFPA, Association des Libres Penseurs de France, Association du Manifeste des libertés, Cercle Gaston-Crémieux, CFDT, CGT, Collectif Avenir laïque, FSU, Ligue des droits de l’Homme, Ligue de l’Enseignement, Mouvement de la Paix, Parti communiste français, Parti de gauche, Parti socialiste, Solidarité Laïque, Unef, Union rationaliste, Union syndicale solidaires, Les Verts.

Paris, le 13 janvier 2009"

Publicité
Commentaires
E
Hello RJ,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton info .<br /> <br /> OUI, il est temps que la paix arrive ...<br /> <br /> OUI , à la laïcité.<br /> <br /> Vive la république.<br /> <br /> @ Bientôt<br /> <br /> Eric
Répondre
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
  • Pour garder un peu d'espoir à partager !La "démocratie jusqu'au bout" : pour une autre mondialisation et pour une économie au service des femmes et des hommes et de leurs territoires, seule réponse à la crise mondiale du capitalisme financiarisé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité