Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
4 septembre 2008

LE FICHIER EDVIGE, APOGEE DU SCIENTISME ET DE LA TECHNIQUE AU SERVICE D'UNE SOCIETE DE SURVEILLANCE: LE PANOPTISME SARKOZY

Nous avons déjà vu comment l'humanisme reculait en France, tant les Humanités - désormais absentes du vocabulaire des sarkozystes au pouvoir - que le traitement humain des femmes et des hommes dans ce pays, notamment des étrangers mais aussi des citoyens français. Petit à petit les digues sautent une à une devant les mesures anti-humanistes prises, au nom de la répression, par un gouvernement et un président aussi inefficaces qu'incompétents. Que ne fera-ton, à quelles techniques statistiques, scientifiques ou informatiques fera-t-on appel pour soi-disant juguler l'immigration, pour communautariser le peuple français en différentes ethnies statistiquement établies et, désormais, pour éteindre les feux d'une délinquance que la politique de Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur puis président de la République n'a fait qu'attise? Le fichage informatisé des citoyens français et de leurs enfants, leur surveillance indifférente, prennent désormais forme dans feue la patrie des droits de l'homme et du citoyen et des libertés, avec le fichier EDVIGE...

HEIDEGGER

"Lorsque l'homme [...] est provoqué, [...] est commis

[à user de la technique humaine sur lui-même], alors

l'homme ne fait-il pas aussi partie du fonds [de la

ressource, énergie mobilisable et stockée]?

La façon dont on parle couramment de matériel humain,

de l'effectif des malades d'une clinique, le laisserait penser."

Essais_et_conf_rences_de_Martin_HeideggerMartin Heidegger,

La question de la technique

in Essais et Conférences

 

 

 

DES USAGES DE LA SCIENCE ET DES TECHNIQUES POUR CONTROLER LES FRANCAIS DANS LA FRANCE DE SARKOZY

De la laïcité appliquée à la science

La science n'a pas de morale. Elle poursuit ses propres buts qui ressortent de la connaissance, dans tous les domaines qu'elle veut aborder, de la Terre, des animaux aux êtres humains. C'est donc à la politique, et c'est une question de laïcité, d'en interdire ou d'en encourager les usages techniques qui en découlent lorsqu'il s'agit de la vie humaine.

Martin_HeideggerLe fondateur de l'"existentialisme" allemand puis européen que fut Martin Heidegger - et qui allait, ne l'oublions pas, adhérer au parti nazi -, estimait que la technique arraisonnait l'"être", l'ultime découverte philosophique de son oeuvre. Que l'"arraisonnement de l'Etre" était l'aliénation suprême, d'un point de vue ontologique. Que l'"étant", l'homme, s'en serve ou soit mis à son service, peu importe.

"Humanisme ou existentialisme, de toute façon, sont menacés par les techniques issues de la science, dès lors que le politique s'en mêle à des fins précisément antipolitiques. "C'est justement [...] l'Arraisonnement, écrit Heidegger, qui menace d'entraîner l'homme dans le commettre [...] et qui ainsi pousse avec force l'homme vers le danger qu'il abandonne son être libre".

D'ailleurs, théories et techniques comprises, les sciences humaines, de la psychiatrie en passant par la sociologie, ont parfois prêté main forte à des régimes politiques plus que douteux, autoritaires, fasciste voire totalitaires.

L'invasion par les sciences humaines et leurs techniques des régimes dits démocratiques est un phénomène admis dont les conséquences sont parfois graves. Elles peuvent ainsi aussi bien encourager la natalité comme elle pourraient faire le contraire.

Quoi qu'il en soit, dans un régime strictement républicain et humaniste, la sphère privée des citoyens et de leurs familles, de tous les êtres humains ressortissant de son territoire ne devrait jamais être violée.

Or, une certaine droite et même le régime républicain français lui-même ont parfois dévoyé le darwinisme en mettantAnthropom_trie en avant l'élimination des plus faibles "éléments" de la société - pauvres, malades, asociaux - , à travers la promotion du darwinisme social. Ils ont appliqué des théories et des techniques telle que l'anthropométrie aux "criminels", scientifiquement décrits. Le déterminisme - renforcé par la montée en puissance de la génétique -, le behaviorisme ou comportementalisme constituent un courant de pensée qui, hélas, est de retour dans les sociétés occidentales.

L'innéisme et le génétisme sarkozien appliqués aux suicidaires et aux homosexuels; la psychiatrisation des rapports au travail

Nicolas Sarkozy l'a montré durant sa campagne électorale puis après son accession à l'Elysée: sa vision naturaliste de l'homosexualité ou sa conception psychiatrique du travail, devant générer la croissance, s'inscrivirent dans une politique qui se voulait conservatrice ou néolibérale.

Question du Jour 5
Vidéo envoyée par rapha39

Pour Nicolas Sarkozy, on est "né hétérosexuel", ce qui suppose la même chose de l'homosexualité et met à bas toutes les avancées sur cette question et même la vision freudienne, partagée entre "l'inné-acquis"...

Ainsi de ses propos sur les suicidaires et les pédophiles peut-être "génétiquement programmés", de sa volonté de "reformater" les Français ou encore de sa volonté, avec des psychiatres, participant à la commission Attali, de les "remettre au travail".

Dans les deux cas, il s'agit de contrôler puis de "normaliser" des comportements humains relevant de la dimension intime ou personnelle des citoyens et des êtres humains.

La statistique raciale au service de l(a)'(dés)intégration; la génétique comme moyen de contrôle de l'immigration et de la délinquance

S'agissant d'un des attributs "de naissance" des plus arbitraires et des plus intimes, à savoir la couleur de la peau, la volonté de la droite sarkozienne de communautariser le peuple français passa ainsi par l'espoir d'instaurer des statistiques raciales, dites par euphémisme "ethniques". Démarche impensable dans le régime républicain français, malgré toutes ses insuffisances en matière d'intégration des enfants de l'immigration.

Unit__de_la_R_publique

AdnPour les immigrés légaux - qui demandent le droit d'entrer en France au nom du regroupement familial - NicolasTest_adn_buccal Sarkozy, via le député Mariani, a assumé l'instauration de tests ADNpour les sélectionner, les trier, les débouter le cas échéant.

Au passage est instaurée une vision biologique et sanguine, validée par une technique scientifique éminemment moderne, de la parenté, contraire à toute l'histoire de la famille, non seulement dans l'Occident humaniste mais aussi dans le monde... Face au front républicain formé en France contre une telle techno-politique, le Premier ministre François Fillon n'hésita pas à qualifier les tests d'ADN de "détail"... Une technique normalement utilisée pour les criminels sous l'autorité d'un juge, rien de moins.

Enfants_d_linquants_en_prisonS'agissant de la délinquance de masse, dont celle des mineurs, sur laquelle, avec l'immigration, Nicolas Sarkozy a fondé toute sa notoriété médiacratique et brûlé les étapes d'une carrière politique classique, la science faillit être mise elle aussi à contribution.

 


Sarko et Mai 1968
envoyé par galliju. - L'info internationale vidéo.

 

Alors que l'on sait qu'elle est le produit d'une crise de civilisation, de l'anomie inhérente à la société de masse de consommation - et de "consumation" -, comme de la destruction ultralibérale de l'Etat et du service public, Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, n'hésita pas à introduireLogo_Comit__consultatif_national_d__thique fin 2005, dans un avant-projet de loi sur la prévention de la délinquance, le principe d'une "détection précoce des troubles du comportement" et ce, en fait, dès l'âge de 3 ans... Impliquant une médicalisation de ceux-ci...

Le professeur Didier Sicard, président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), condamnera une telle perspective privilégiant l'inné - notamment les facteurs génétiques - sur l'acquis - dont l'environnement. Le 6 avril 2006, le CCNE posera que: "l'histoire des sciences nous révèle la vanité de tenter de réduire à tel ou tel critère la détermination de l'avenir d'une personne" et qu'"une grille de lecture unidimensionnelle constitue une "mal-mesure" de l'homme".

Voilà quel homme politique les Français ont élu le 6 mai 2007. Le fichier à visée policière EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale), dont la mise en place a été décidée par décret, c'est-à-dire sans débat parlementaire et encore moins sans discussion publique, s'inscrit donc dans cette logique anti-humaniste et anti-existentialiste à la fois portée par la nouvelle droite sarkozienne.

 

 

LE FICHER EDVIGE ET LA SURVEILLANCE INFORMATISEE GENERALISEE: LE PANOPTISME DECRIT PAR FOUCAULT DEMULTIPLIE

La mise en place aujourd'hui en France, du fichier policier, EDVIGE semble être à la croisée de toutes ces premièresMerci_Edivge mesures, l'outil informatique et la toile en devenant des agents précieux. Sa vocation est décrite ainsi sur le site officiel du "service public".

"Le ministère de l’intérieur est autorisé à mettre en place une nouvelle base de données intitulée "Edvige" afin de collecter toute une série d’informations notamment sur certaines personnes publiques (politiques, syndicales, religieuses) ou encore sur certains individus (ou groupes) "susceptibles de porter atteinte à l’ordre public".

Collectées en vue d’informer le gouvernement et ses représentants dans les départements et les collectivités, ces données sont enregistrées sur fichiers. Les données enregistrées concernent les personnes âgées de 13 ans et plus. Elles contiennent les éléments suivants :
- informations ayant trait à l’état civil et à la profession ;
- adresses physiques, numéros de téléphone et adresses électroniques ;
- signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement ;
- titres d’identité ;
- immatriculation des véhicules ;
- informations fiscales et patrimoniales ;
- déplacements et antécédents judiciaires ;
- motif de l’enregistrement des données ;
- données relatives à l’environnement de la personne, notamment à celles entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec elle.

L’enregistrement des données est toutefois plus limité pour les personnalités publiques, l’enregistrement de données relatives aux comportements ou aux déplacements ne touchant pas ces personnalités. Le droit d’accès aux données s’exerce directement auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) conformément aux dispositions prévues à l’article 41 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

C’est ce que précise en particulier un décret publié au Journal officiel du mardi 1er juillet 2008."

Nous pouvons voir en quoi ce fichier est liberticide, et, au sens heideggerien, "pousse avec force l'homme vers le danger qu'il abandonne son être libre", "grâce" à la technique informatique. En quoi aussi il est porteur de l'avènement d'"une société de surveillance généralisée", pour reprendre les mots du philosophe Michel Foucault.

Surveiller_et_punir_de_Michel_FoucaultQu'instaure en fait EDVIGE? Nous allons tenter de le présenter au prisme d'une oeuvre majeure et prémonitoire de ce dernier: Surveiller et Punir.

Une surveillance généralisée invisible et un auto-"assujettissement réel"

Dans le cadre d'une société de masse de consom-munication, Internet et l'informatique sont les La_soci_t__de_consommationoutils idoines. La transmission des informations y est illimitée et transparente.

Comme l'avait vu Jean Baudrillard, dans La société de consommation: "A la limite, [les média de masse] deviennent le contenu réciproque les uns des autres - et c'est là le "message" totalitaire d'une société de consommation."

Totalitaire, en tout cas, La_galaxie_Internet_de_Manuel_Castellsavec Internet, totale, c'est certain.

Comme l'écrit Manuel Castells, dans La galaxie Internet: "Internet est le fondement technologique de la forme d'organisation à l'ère de l'information: le réseau". A savoir, "un ensemble de noeuds interconnectés", à l'échelle planétaire, voire galactique, comme l'indique le titre de son ouvrage. Quotidiennement, Internet diffuse "virtuellement", de façon invisible, des milliards d'informations sur des millions de Terriens. Pour notre auteur, la toile est issue du mouvement libertaire et d'une contre-culture anti-autoritaire états-unienne.

Mais alors que se passe-t-il lorsque la puissance publique, les appareils policiers de l'Etat, avec les moyens inouïs que les impôts leur procurent, s'en emparent? Lorsque, comme nous l'avons vu, cette technologie libératrice est mise au service par le politique à des fins liberticides?

Eh bien ce n'est plus la liberté qui est totale, mais la surveillance policière qui est, discrètement, voire abstraitement, généralisée, selon les critères, en l'absence de garde-fous potentiellement illimités, définis par le pouvoir et, en l'occurence, dans le fichier EDVIGE.

PanotptiqueCette dimension "totale" était, comme nous l'a rappelé Foucault, contenue dans le projet de Bentham du Panopticon,Panopticon cette nouvelle architecture carcérale qui permettrait au gardien de voir, en permanence et d'où qu'il le souhaite, les prisonniers, sans que lui-même puisse être vu par eux.

Surveillance généralisée, dans un lieu tout de même fermé, permanente et invisible:

  • On peut y "dissocier le couple voir-être vu: dans l'anneau périphérique, on est totalement vu, sans jamais voir."

  • Un assujettissement réel naît mécaniquement d'une relation fictive."

  • "Dispositif important, car il automatise et désindividualise le pouvoir."
  • "Le pouvoir externe, lui, peut s'alléger de ses pesanteurs physiques; il tend à l'incorporel; et plus il se rapproche de cette limite, plus ces effets sont constants, profonds, acquis une fois pour toutes, incessamment reconduits: perpétuelle victoire qui évite tout affrontement physique et qui est toujours jouée d'avance."

Avec Internet et son support informatique, l'ensemble de ces caractéristiques est non seulement démultiplié mais peut se déployer en milieu ouvert, dans l'ensemble de la société. Et Michel Foucault, pressentait bien que le Panopticon n'était pas seulement vouée à l'histoire de l'art architectural carcéral mais au contraire qu'il devait être "compris comme un modèle généralisable de fonctionnement; une manière de définir les rapports du pouvoir avec la vie quotidienne des hommes."

C'est bien ce que concrétise aujourd'hui le projet EDVIGE.

En effet, tout individu "ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, social ou religieux significatif [sic]" y sera enregistré et fiché! Donc ispo facto, traité, pour reprendre la formule officielle, comme "susceptible de porter atteinte à l’ordre public".

Tous les élus du peuple, les acteurs de notre res publica seront donc potentiellement surveillés. Ce qui, en nosSurveillance_polici_re temps de désintérêt pour la chose publique et de dépolitisation accrue est un avertissement de taille pour les hésitants à s'engager pour le bien commun... Une nouvelle "loi des suspects"!

Des archives seront constituées et la police autorisée,en cas d'enquête administrative pour qui prétendrait à "certains emplois", à les consulter.

La traque des mineurs, que Nicolas Sarkozy avait entamé en 2005, se poursuit et s'amplifie, nonobstant leur minorité... Leur inscription dans le fichier EDVIGE serait ainsi autorisée dès l'âge de 13 ans, sur le déterminisme, toujours de leur dangerosité présumée et à venir...

Polémique sur le fichage des mineurs
Vidéo envoyée par Ptite_Mule

Une violation de la sphère privée et intime des citoyens

Internet_ExploreurPour Manuel Castells, Internet a cela de particulier que ses "réseaux ont été essentiellement confinés à la vie privée".

C'est justement ce qui est intolérable dans tout régime républicain, qui implique que le foyer, la vie dans le foyer, l'intimité, la conscience intime des citoyens sont tous, dans des bornes humanistes bien déterminées, inviolables et que cette inviolabilité est sacrée.

Or, le fichier policier EDVIGE enregistrera des informations dites "identitaires" comme l'état civil, la photographie, le "comportement", les déplacements - dont la liberté fait partie des droits élémentaires de l'homme -, les "fréquentations", l'appartenance ethnique, les opinions politiques, philosophiques et religieuses, les appartenances partitiques, syndicales et associatives, la vie sexuelle!

Comme le Panopticon décrit par Foucault, EDVIGE:

  • "a la possibilité de s'exercer de manière continue dans les soubassements de la société, jusqu'à son grain le plus fin [et] fonctionne en dehors de ces formes soudaines, violentes, discontinues, qui sont liées à l'exercice de la souveraineté."

La sacralité de la vie privée, celle de la chose publique, sont, via l'usage "edvigien" de l'informatique et d'Internet,D_claration_des_droits_de_l_homme_et_du_citoyen_de_1789 définitivement jetées aux orties.

L'appartenance "raciale" - en fait la couleur de la peau puisque les races n'existent pas -, la confession -que la loi de 1905 garantit et protège à la fois dans l'espace privé-, les opinions politiques et religieuses - dont la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen proclame mot à mot la liberté en son article 10- et l'engagement qui s'ensuit, les amitiés et autres affinités privées et intimes, jusqu'à la sexualité: tout cela sera exhibé à l'Etat et à certains de ses fonctionnaires, eux-mêmes assujettis?

Le contrôle illimité ou la domination totale avaient un nom en science politique: le totalitarisme.

L_utopie_de_la_communication_de_Philippe_BretonQuand on songe que l'inventeur de la cybernétique, le mathématicien états-unien Norbert Wiener, voulait selon, Philippe Breton, dans L'utopie de la communication, "lutter contre le diable" et éliminer à jamais le nazisme, lutter à mort contre la barbarie moderne, par la libération de la communication, on demeure pantois.

Violation du principe de présomption d'innocence: la mort de la Justice des actes

En outre, et pour finir, EDVIGE, institutionnalise la présomption de culpabilité, la "susceptibilité" d'être coupable, attentatoires aux articles 7Rachida_et_Nicolas et 9 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, partie intégrante de notre Constitution, qui implique que "Nul homme ne peut être accusé, arrêté [disons "arrêtable"], ni détenu que dans les "cas déterminés par la Loi selon les formes qu'elle a prescrites".... 

Et encore que "tout homme [est] présumé innocent jusqu'à qu'il ait été déclaré coupable", selon l'appréciation impartiale du Juge....

Doctrine que récuse déjà le principe des peines-planchers, instauré par Rachida Dati.

Critique du fichier Edvige
Vidéo envoyée par tikkitou

François Bayrou, chef du centre-MoDem, s'insurge contre l'instauration du fichier EDVIGE....

Comme l'écrivait Foucault, bien avant l'invention de la cybernétique:

  • "Le Panopticon [...] doit être "parce qu'il permet d'intervenir à chaque instant et que la pression constante agit avant même que les fautes, les erreurs, les crimes soient commis".

Le fait qu'EDVIGE prétende ficher des personnes "susceptibles de porter atteinte à l’ordre public" indique rien de moins que, contrairement à ce qui fait la grandeur de la Justice, à savoir le jugement des actes commis, ici sera retenue une probabilité d'atteinte à l'ordre public, une éventualité future et fictive, selon un déterminisme et une assignation à identité de "futur délinquant".

___________

La France, pays des droits de l'homme et du citoyen, est en train de disparaître sous nos yeux. La congruence inouïe des nouvelles technologies cybernétiques avec l'arrivée au pouvoir d'une droite antirépublicaine et anti-humaniste vient précipiter cette mort d'un pays singulier.

Comme Berlusconi en Italie fichera les "Roms", la police de l'ancien maire de Neuilly-sur-Seine, ministre de l'Intérieur et actuel président Nicolas Sarkozy, pourra ficher tous les citoyens de l'Hexagone.

Sur ce point, donnons raison à Michel Foucault:

"Rendre l'exercice du pouvoir le moins coûteux possible [...] par la faible dépense qu'il entraîne; politiquement, par sa discrétion, sa faible extériorisation, sa relative invisibilité, le peu de résistance qu'il suscite."

Voilà, après les statistiques raciales, le fichage des enfants de 3 ans, les tests ADN proposés aux immigrés légaux, les homosexuels et les suicidaires génétiquement programmés, EDVIGE.

A bon entendeur, salut... Vivait feue la France, vivait feue la République! Où les hommes naissaient, paraît-il, "libres"...

 

 

____________

Vous pouvez lire et signer la pétition:

P_tition_pour_l_abandon_du_fichier_EDVIGE

http://nonaedvige.ras.eu.org/

ainsi que les pétitions:

-Sauvons la recherche: "Non au contrôle génétique de l'immigration"

http://petition.etuc.org/spip.php?article3

-Charlie-Hebdo et SOS racisme: "Touche pas à mon ADN"

Charlie_Habdo_ADN

http://www.touchepasamonadn.com/

 

Publicité
Commentaires
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
  • Pour garder un peu d'espoir à partager !La "démocratie jusqu'au bout" : pour une autre mondialisation et pour une économie au service des femmes et des hommes et de leurs territoires, seule réponse à la crise mondiale du capitalisme financiarisé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité