Alors que le président de la République, Nicolas Sarkozy a envoyé une lettre de mission à Simone Veil, pour réviser le Préambule de la Constitution et pour y intégrer "la diversité des religions" ou encore "la dignité des croyants", il est impératif que tous les échelons de l'administration publique de la République réagissent. Alors qu'un mariage a récemment été annulé par un Tribunal, lequel rend ses jugements au nom du peuple français, pour cause de "non-virginité", sous des motifs évidemment religieux -le mari étant musulman et prétendant imposer à sa femme des coutumes qu'il juge rédhibitoires-, Ségolène Royal, ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2007, opposante à Nicolas Sarkozy, s'est prononcé pour une "charte laïque dans les services publics".

CONDORCET

"Les opinions religieuses ne peuvent faire partie de l'instruction commune, puisque, devant être le choix d'une conscience indépendante, aucune autorité n'a le droit de préférer l'une à l'autre;

et il en résulte la nécessité de rendre l'enseignement de la morale rigoureusement indépendant de ces opinions."

La_la_cit__de_Henri_Pena_RuizNicolas de Condorcet,

Cinq Mémoires sur l'instruction publique,

cité par Henri Pena-Ruiz in La laïcité 

S_gol_ne_Royal__ex_candidate___l__lection_pr_sidentielle_de_2007Ségolène Royal participait le 9 juin à un débat organisé à Rennes par l'hebdomadaire Marianne autour du thème "La laïcité à la française est-elle en danger?". 600 personnes étaient présentes lors de ce débat public qui faisait suite à l'appel lancé par Marianne, le 14 février dernier, et signé par l'ex-candidate à l'élection présidentielle, Pierre Lefranc, ancien directeur de cabinet du général de Gaulle, François Bayrou ou encore Dominique de Villepin: "Pour une vigilance républicaine".

NICOLAS SARKOZY, DIEU ET LA LAICITE OUVERTE: "UNE CONCEPTION REVISIONNISTE DE LA LAICITE"

Ségolène Royal est revenue sur le contexte de fragilisation de la laïcité crée par Nicolas Sarkozy, suite à sesManifestation_pour_la_la_cit_ déclaration répétées, à Saint-Jean de Latran ou en Arabie Saoudite, sur l'importance de Dieu, la différence entre l'instituteur et le curé ou le pasteur ou encore l'apport des croyants à la République et la nécessité de favoriser l'action des religieux dans les banlieues.

"Le chef de l'Etat réécrit à sa manière l'histoire de notre laïcité. Ce ne sont pas des écarts de langage: ces propos expriment une conception révisionniste de la laïcité qui n'est pas acceptable", a-t-elle estimé.

Sarkozy et la laïcité « positive »
Vidéo envoyée par inet

Nicolas Sarkozy prône une "laîcité positive", comme si la laïcité, garante du pacte social et républicain comme de la paix civile était négative. Ici, la ministre de l'Intérieur défend cette position présidentielle en répondant à un député inquiet de la dérive bushiste des discours de Nicolas Sarkozy, le 15 janvier 2008, à l'Asemblée nationale.

LE DEBAT SUR LA LAICITE REOUVERT: SEGOLENE ROYAL FAVORABLE A UNE CHARTE LAIQUE DANS LES SERVICES PUBLICS

La récente annulation d'un mariage par le Tribunal de Lille, pour cause de non-virginité de l'épouse, a relancé le débat sur la laïcité et inquiété notamment les organisations féministes.

Ségolène Royal "a estimé qu'"une charte laïque dans la fonction publique serait très utile afin de ne pas laisser les agents démunis, sans règles applicables partout de façon homogène".

Prenant le contre-pied du refus de Lionel Jospin, en 1989, d'interdire le port du voile islamiste dans les écoles publiques...

retrouver ce média sur www.ina.fr

LES DANGERS DU COMMUNAUTARISME DANS LES HOPITAUX, A L'ECOLE ET DANS LES PISCINES MUNICIPALES

"Elle a notamment évoqué des situations "inadmissibles" dans les hôpitaux, où certains hommes refusent que leurs épouses soient soignées par des hommes, invoquant des motifs religieux, ou encore dans les piscines municipales où des horaires sont aménagés pour éviter la mixité."

Burka_m_dicale_propos_e_au_nom_du_mulitculturalisme_dans_les_h_pitaux_britanniques

Burka médicale dans les hôpitaux publics anglais... Au nom du multiculturalisme...

"Quand il y a des horaires aménagés dans les piscines, ça ne doit jamais être pour des critères religieux", a-t-elle martelé en dénonçant les municipalités, "y compris socialistes, qui ont cédé".

Martine_Aubry_maire_de_LilleOn se rappelera d'ailleurs que Martine Aubry, conforme à la gauche libertaire et "tolérante" qui a multiplié les critiques contre les principes républicains, avait elle-même défendu en 2003 l'instauration de ces horaires réservées aux femmes musulmanes, à la piscine de Lille-Sud...

_________

Dans le contexte actuel de montée en puissance des fondamentalismes ou des extrémismes pseudo-religieux, le président de la République laïque a choisi l'option multiculturaliste et multireligieuse anglo-saxonne, via le concept flou de "laïcité positive", plutôt que la laïcité qu'il est censé garantir.

Si la tête de l'Etat a Dieu en tête, il est grand temps que les élus du peuple comme les associations ou tout simplement les citoyens prennent à bras le corps cette question.

C'est toute la philosophie des Lumières, toute notre philosophie politique républicaine qui doivent être réaffirmées pour faire barrage au danger de l'obscurantisme.

La République doit rester une et indivisible, laïque et sociale, sans quoi, la France connaîtra les même déchaînements d'extrémistes que d'autres pays comme les Etats-Unis d'Amérique, la Hollande, Israël ou encore la Grande-Bretagne.

______

Vous pouvez lire et signer en ligne:

-l'Appel "Pour une vigilance républicaine":

Logo_Marianne

http://www.mesopinions.com/Pour-une-vigilance-republicaine-petition-petitions-c27aaf12a9782a846667a8ca95fd33ae.html

-Appel laïque: "Sauvegardons la laïcité de notre République":

La_cit__j__cris_ton_nom

http://www.appel-laique.org/index.php?option=com_joomlapetition&func=viewcategory&catid=1