Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
8 mars 2008

FRANCOIS LEOTARD, DANS "CA VA MAL FINIR", DENONCE LA DERIVE ANTIREPUBLICAINE ENTAMEE PAR NICOLAS SARKOZY

Fran_ois_L_otardFrançois Léotard, homme de droite, ancien président de l'UDF, ancien ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement de Jacques Chirac puis ancien ministre d'Etat de la Défense du gouvernement d'Edouard Balladur, sous la présidence de François Mitterrand, est sorti de sa retraite de la vie politique. Pour quelle raison?

Pour rappeler à l'ordre le président Nicolas Sarkozy, qu'il avait connu personnellement et avec lequel il avait combattu Jacques Chirac en 1995, pour soutenir Edouard Balladur.

Ce qui resort des extraits publiés par Le Nouvel Observateur, c'est avant tout une profonde inquiétude sur la dérive antirépublicaine entamée par l'ancien maire de Neuilly-sur-Seine, Nicolas Sarkozy, et ce dès le lendemain de son élection, le 6 mai 2007.

Fran_ois_L_otard_lors_du_meeting_au_z_nith_contre_les_tests_ADN__le_14_octobre_2007

François Léotard, ici au meeting républicain et démocrate contre les tests ADN, mis en place par le gouvernement nommé par Nicolas Sarkozy, le 14 octobre 2007

M. Léotard, rappelons-nous, était déjà présent, le 14 octobre 2007, au meeting, républicain et démocrate, organisé au zénith de Paris contre l'instauration de tests ADN dans le cadre du regroupement familial.  Aux côtés de François Hollande et de Laurent Fabius (parti socialiste), de François Bayrou (centriste), de Jacques Ralite (parti communiste) et de nombre d'intellectuels et d'artistes. Mais aussi de François Goulard, député UMP, de la majorité dite "présidentielle".

Ca_va_mal_finir_de_Fran_ois_L_otard

Le pamphlet de François Léotard met en relief la faillite républicaine de la politique sarkozyste, du point de vue d'un ancien homme d'Etat de droite, démentant l'idée fumeuse selon laquelle Nicolas Sarkozy aurait procédé à la "synthèse des droites", qui n'est autre qu'une tentative de liquidation de la droite républicaine et, plus largement, de "fracture républicaine" à l'échelle du pays. Extraits:

  • la ruine du gaullisme:

"Naturellement, mon côté gaulliste avait quelques regrets. La France prenait des allures de grande surface".

  • la victoire de l'argent, pour la forme comme pour la forme, sur tous les principes politiques républicains et démocratiques:

"Dès le lendemain [de l'élection] on ne fut pas décu: la retraite monastique bercée par le clair de lune sur un scénario de Fitzgerald, le clapotis des flots au large de Malte, puis aussitôt après le déferlement des milliardaires, la chasse aux nigauds baptisée modestement "ouverture", les infirmières bulgares, le drapeau tricolore relooké en Prada, les intermittences de coeur sous les ombrages de la Lanterne, un gouvernement tétanisé par les engueulades, les escapades à Saint-Tropez, enfin les bien-aimés du pouvoir"

  • la politique étrangère à la botte des dictateurs dans le plus complet oubli des droits de l'homme:

"le grattin du Bottin mondial: Chavez, El-Assad, Kadhafi, Poutine... les cancres du passage en terminale de la démocratie".

  • l'abandon de tout humanisme dans les politiques sociales ou d'immigration:

"Sa doctrine est faite: les loubards des banlieues n'ont pas de problèmes sociaux, ni de logement, ni de culture, ni d'emploi".

"Les pédophiles n'entrent pas dans la catégorie de l'acquis mais dans celle de l'inné".

"Je lis dans un journal que la police française arrête des enfants".

"Et puis ces histoires d'ADN pour le regroupement familial [...]".

  • la pratique anti-constitutionnelle du pouvoir, le mépris ou la méconnaissance affligeante des principes philosophiques fondamentaux du libéralisme politique et de la démocratie, les entorses au principe constitutionnel de l'indépendance de l'Autorité judiciaire:

"Il semble que notre président n'ait lu ni Tocqueville, ni Montesquieu, ni Benjamin Constant, il semble que la séparation des pouvoirs lui soit une énigme. Si l'on rend la justice Place-Beauvau, ce sera plus rapide. Et surtout plus près de l'Elysée".

A titre personnel, François Léotard va jusqu'à avouer qu'il regrette d'avoir voté pour Nicolas Sarkozy le 6 mai 2007 et que les débuts du "très-bling-bling-chrétien" président, l'inquiètent profondément:

"Je commençais, petit à petit, à manger mon bulletin de vote".

"Depuis que [Nicolas Sarkozy est] à l'Elysée je suis inquiet".

François Leotard chez Apathie RTL
Vidéo envoyée par azg848

François Léotard explique sur RTL les diverses raisons de son inquiétude

______

Certains, notamment les journalistes politico-médiatiques, que nous infligent télévision, radio et presse, crieront de concert avec les cerbères sarkozystes à l'exagération, à la revanche d'un perdant, au caractère tardif du pamphlet de François Léotard, pour mieux en occulter la véritable portée politique.

Dommage, car ce livre d'un ancien ténor de la droite républicaine illustre bien ce fait que dans l'histoire de la droite républicaine, le sarkozysme a surgi par défaut de concurrent, avorton de l'extrême-droite et d'une vision du monde anglo-saxonne clairement contre-révolutionnaire, et nettement anti-républicaine.

La terreur qui règne depuis l'accession au pouvoir de l'ancien maire de Neuilly-sur-Seine, la couardise des uns, la soif de pouvoir des autres, la vacuité et l'immoralité politiques d'autres encore, pourraient laisser penser que le sarkozysme cristallise à lui seul l'ensemble de la diversité de la droite. Ce qui est évidemment un leurre. Le silence règne et ne se brise que bien rarement.

Les coups de semonce de l'électorat traditionnel de la droite metteront peut-être fin à cette omerta.

La condamnation ferme et acide de l'"ouverture-imposture" sarkozienne est également la bienvenue. Un homme politique d'expérience sait d'emblée faire la différence entre une opération télécrato-politicienne de confiscation de la démocratie partisane, d'écrasement de toute velleité d'opposition, d'explosion d'un centre autonome en voie de constitution, avec une véritable politique d'"ouverture", telle que de Gaulle avait pu en mener à la Libération, fondée sur un programme ouvert à la pluralité des idées et des projets politiques animant le pays. Différence que les journalistes politiques les plus chevronnés semblent désormais méconnaître...

La vulgarité et les propos diffamatoires, lancés régulièrement à la face de l'opposition socialiste par le clan sarkozyste -racisme, fascisme, lepénisme, chasse au président, haine de la France, campagne fasciste et j'en passe- devraient inquiéter au plus haut point les commentateurs politiques comme les électeurs de droite. Comme le rappelle François Léotard, une majorité sans opposition, sans pluralité interne: rien n'est plus dangereux pour la démocratie représentative.

Les atteintes à l'Etat de droit, le dernier en date étant la tentative sarkozienne de remise en cause d'une décision suprême du Conseil constitutionnel sont de graves signaux.

Après ce livre, que François Léotard signe donc, en tant que citoyen, l'"Appel pour une vigilance républicaine" et médite bien, même s'il s'agit d'une élection locale, son vote aux élections municipales...

En espérant que d'autres voix s'élèveront à droite... Il y a urgence, car le pouvoir en place pour 5 ans s'apprête, après des débuts catastrophiques, à poursuivre des réformes dont la République ne se relèvera peut-être jamais, dont le peuple français sera évidemment la première victime...

______

Vous pouvez lire et signer en ligne:

-l'Appel "Pour une vigilance républicaine":

Logo_Marianne

http://www.mesopinions.com/Pour-une-vigilance-republicaine-petition-petitions-c27aaf12a9782a846667a8ca95fd33ae.html

-Appel laïque: "Sauvegardons la laïcité de notre République":

La_cit__j__cris_ton_nom

http://www.appel-laique.org/index.php?option=com_joomlapetition&func=viewcategory&catid=1

-SOS racisme: "Contre la statistique ethnique"

http://www.fichepasmonpote.com/

-Sauvons la recherche: "Non au contrôle génétique de l'immigration"

http://petition.etuc.org/spip.php?article3

-Charlie-Hebdo et SOS racisme: "Touche pas à mon ADN"

Charlie_Habdo_ADN

http://www.touchepasamonadn.com/

Publicité
Commentaires
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
  • Pour garder un peu d'espoir à partager !La "démocratie jusqu'au bout" : pour une autre mondialisation et pour une économie au service des femmes et des hommes et de leurs territoires, seule réponse à la crise mondiale du capitalisme financiarisé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité