Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
31 janvier 2008

LE SCANDALE DE LA SOCIETE GENERALE ET L'ARGENT-FOU REHABILITE PAR Mme LAGARDE

5 milliards d'euros évaporés en toute discrétion à la Société Générale, alors que le pouvoir d'achat et le moral des ménages français ne cessent de se détériorer, alors que le prix des denrées alimentaires continue à augmenter, qu'une récession états-unienne voire mondiale menace... Est-ce cela la "réhabilitation de l'argent" prônée par la ministre ultra-libérale de l'Economie et des Finances de Nicolas Sarkozy, Christine Lagarde?

ALEXANDRE DUMAS

"Un capitaliste chagrin est comme les comètes,

il présage toujours quelque grand malheur au monde."

Le_comte_de_Monte_CristoAlexandre Dumas,

Le comte de Monte-Cristo

 

 

 

.

.

.

Le 24 janvier 2008, la France découvrait ébahie que 5 milliards d'euros pouvaient s'évaporer depuis le bureau d'un trader de la plusPublicit__pour_la_Soci_t__G_n_rale grande banque française, la Société générale, sans que la direction de celle-ci ne s'en aperçoive.

Le boursicouteur en question, Jérome Kiervel, qui aurait donc engagé des transactions à perte, au détriment des actionnaires, n'est pourtant évidemment qu'un des symptômes d'un système bancaire, boursier et financier d'une irresponsabilité et d'une désinvolture inouïes.

L'affaire révèle en outre l'immoralité et l'inconscience propres au monde de "l'argent pour l'argent". Le courtier aujourd'hui poursuivi par la Justice explique qu'il n'avait qu'une idée en tête: "faire gagner de l'argent à sa banque". Il aurait, selon Le Monde, dit aux policiers: "J'ai vite été entraîné dans une spirale au sein de laquelle je me suis trouvé sans pouvoir m'en sortir". La spirale du "risquer plus pour gagner plus"...

Des_traders

Le monde des traders... Univers impitoyable de l'argent pour l'argent...

Car l'incriminé n'est pas le seul en cause. Un membre du Conseil d'administration de la Société Générale aurait vendu pour plus de 120 millions d'euros juste avant que le scandale n'éclate au grand jour. Ce qui s'apparenterait à un "délit d'initiés"...

Chute_en_boursePreuve qu'il s'agit bien d'un problème global de défaillance des systèmes de contrôles et de surveillance des transactions, toléré lorsque les profits sont au rendez-vous, les économistes Elie Cohen ou Marc Touati estiment que la thèse de la responsabilité d'une seule personne ne tient vraisemblablement pas.

Le premier d'expliquer que dissimuler "des pertes devenues rapidement colossales [...] semble un peu gros", le second que "tous les gens qui travaillent dans des banques savent que, quand les pertes atteignent un certain niveau, on coupe les positions" et que "des pertes peuvent atteindre 100-200 milliards d'euros", mais que "5 milliards, c'est impossible".

En outre, les précédents ne manquent pas, telle la faillite de la banque britannique Barings, en 1995, imputée elle aussi à l'époque à un seul mot.

Il ne s'agit pas des "dérives du capitalisme financier" ni de la folie d'un trader déséquilibré maisPouvoir_d_achat simplement de son miroir inversé. Tout est permis quand on spécule et qu'on gagne des milliards, tout devient embarrassant quand on en perd. C'est la loi du marché qui prime, comme l'ont voulu les libéraux depuis des années en Europe, en réduisant à néant le rôle des autorités publiques.

La confusion entre les deux missions d'une banque: recueillir les dépôts des particuliers et développer des activités boursières, avec les prises de risque que cela comprend, est désormais dénoncée comme un problème éthique inhérent au capitalisme financier.

_______

Christine_LagardeAu-delà, un soupçon a pesé un temps sur la "grande argentière" de l'entreprise sarkozienne France, la ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde, élue "plus mauvaise ministre de l'Economie de la zone Euro" par le Financial Times, fin 2007.

Selon la radio Europe 1, cette dernière aurait été informée dès le 20 janvier de l'affaire, en même temps que le gouverneur de la Banque de France et le président de l'Autorité des marchés financiers mais n'en aurait rien dit, ni au Président ni au Premier ministre. Démenti formel de l'intéressée, connue, hélas pour elle, pour ses gaffes à répétition comme pour l'inefficacité des mesures qu'elle a mises en place, dont le désastreux paquet fiscal.

Que pense celle-ci de cet argent-fou?

Pour rappel, à l'été 2007, missionnée par l'ancien avocat d'affaires, maire de Neuilly-sur-Seine et président de la République, Nicolas Sarkozy, elle justifiait. devant des patrons puis à l'Assemblée nationale, les cadeaux fiscaux de 15 milliards d'euros accordés à une minorité fortunée -dans le cadre d'une loi censée favoriser le pouvoir d'achat (sic). Voilà la "philosophie" de Mme Lagarde, en deux phrases, qu'il faut bien relire à l'aune de l'affaire de la Société Générale:

  • "désinhiber la France, réhabiliter le succès et son corollaire, l’argent".

  • "Il n’y rien de honteux à vouloir gagner plus d’argent. Cessons d’être aussi pudiques".

Que fallait-il entendre par l'épithète "pudiques" s'agissant des relations à l'argent? Du latin pudos, "pudeur" signifie, selon le Larousse: "retenue qui empêche de dire ou de faire ce qui peut blesser la décence". La question est donc de savoir si le fonctionnement actuel des banques, l'absence de clarification entre leurs différentes missions, entre la part d'économie réelle -qui touche tous les clients, des plus modestes aux plus fortunés- et la part croissante de l'économie fiduciaire -qui concerne notamment les traders et les actionnaires-, et enfin si les failles intrinsèques à cet énorme montage à l'échelle mondiale que constitue le capitalisme financier dérégulé n'ont pas quelque chose d'"indécent" pour cette femme qui a en charge l'économie du pays.

D_gradation_du_moral_des_m_nages

5 milliards d'euros évaporés quand le moral des ménages françcais n'a jamais été aussi bas depuis 1987, quand le prix des denrées de première nécessité s'envole, quand la presse étale les frasques de milliardaires du président de la République et de certains des ministres, n'y a-il là rien d'indécent?

Des affaires comme celle de la Société Générale, si les pouvoirs publics et les institutions bancaires concernées n'y réfléchissent pas, il y en aura d'autres. Au lieu de prêcher la "réhabilitation de l'argent", Mme Lagarde ferait bien d'inviter tout ce petit monde à une réflexion critique sur les riques que fait peser sur nos sociétés un capitalisme financier sans foi ni loi.

______

Pour paraphraser Alexandre Dumas, on pourrait dire qu'aujourd'hui ce "capitalisme chagrin annonce certainement de grands malheurs pour le monde". La crise de l'immobilier aux Etats-Unis a déjà mis à la rue quantité de familles, dans l'incapacité de rembourser leurs crédits. Mondialisation financière oblige, toutes les places boursières ont été contaminées par les conséquences de la crise des subprimes.

On ne demandera pas au pouvoir en place de renverser le capitalisme, soit... Mais à l'immoralité de tout ce système, désormais largement déconnecté de la réalité humaine, sauf quand il y retourne pour la détruire, il serait temps que le politique réponde. Que le souci de la "chose publique" prime enfin sur les intérêts particuliers de telle ou telle banque irresponsable. Il y a des gens qui veulent vivre sous un toit et d'autres qui les en empêchent à force de courir après le profit.

Hélas, la difficulté pour la France, c'est qu'elle est dirigée par d'anciens avocats d'affaires, tel ce président Sarkozy, qui fraîchement élu, jubilait en disant aux grands patrons "sortez votre Rolex"... Ou encore par des ultra-libéraux sans scrupules, telle cette ministre de l'Economie, Mme Lagarde, qui confond la gestion d'une banque avec celle d'un pays...

Faudra-t-il attendre qu'une "comète" s'abatte brutalement sur nos têtes? Et encore, si tel était le cas, lequels s'en sortiraient? Toujours les mêmes assurément.

En attendant, un peu de pudeur, ne vous en déplaise, Madame Lagarde...

_____

Cliquez ici pour lire également:

L'ARGENT-ROI DES RAPPEURS, PLEBISCITE PAR LA MINISTRE ULTRALIBERALE DE L'ECONOMIE

 

.

SARKOZY, PRESIDENT DES PATRONS, DES VEDETTES ET DU BOX-OFFICE : "LA NUIT DU FOUQUET’S" DE ARIANE CHEMIN ET JUDITH PERRIGNON

.

DE GAULLE FUSTIGEAIT LES "POSSEDANTS", M. SARKOZY, AMI DES FRAUDEURS PRESUMES D’EADS, CAJOLE LES PLUS PUISSANTS D’ENTRE EUX

 

 

 

 

 

 

 

GARE A LA TYRANNIE DU TOUT-ECONOMIQUE, M. SARKOZY

 

 

 

SARKOZY A MALTE SUR LE TOURNAGE DES "BRONZES A L'ELYSEE" 

 

 

 

DE LA MAIRIE DE NEUILLY AU PALAIS DE L'ELYSEE

 

 

 

L'HOMME N'EST PAS UN LOUP POUR L'HOMME

 

 

 

LA REPUBLIQUE CONTRE LES EMPREREURS D'ARGENT

.

 

 

NI L'ARGENT NI LE GAIN NE FONT L'HUMANITE, M. SARKOZY

Publicité
Commentaires
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
  • Pour garder un peu d'espoir à partager !La "démocratie jusqu'au bout" : pour une autre mondialisation et pour une économie au service des femmes et des hommes et de leurs territoires, seule réponse à la crise mondiale du capitalisme financiarisé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité