Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
15 novembre 2007

CONTRE LA POLITIQUE RACIALE, DEFENSE ET ILLUSTRATION DE LA REPUBLIQUE, PAR MALIKA SOREL

Conseil_constitutionnelC'est aujourd'hui, le jeudi 15 novembre 2007, que le Conseil constitutionnel, examine la loi Hortefeux sur l'immigration et décidera ou non de censurer deux dispositions de cette loi votée le 23 octobre dernier, au regard de leur conformité à la Constitution de la Vième République.

Celle-ci se réfère en son préambule à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, qui pose en son article 6 que "Tous les citoyens [...] sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre disctinction que celle de leurs vertus et de leurs talents".

La Constitution édicte aussi en son article 1er que "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale", qu'"elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion". Qu'en sera-t-il donc des deux articles examinés aujourd'hui:

-l'article, inspiré par l'amendement Mariani, préconisant le recours encadré à des tests ADN pour contrôler "scientifiquement" la filiation des postulants immigrés au regroupement familial

-l'article autorisant le recours à des statistiques "raciales".

____

Le_puzzle_de_l_int_gration

Comme le rappelle Malika Sorel, dans un livre essentiel, argumenté, fouillé et engagé, en plus d'être très agréable à lire, et sur lequel nous reviendrons, Le puzzle de l'intégration:

"Un seul obstacle se dresse encore sur le parcours de la discrimination positive, qui l'empêche de s'afficher au grand jour en France: c'est la Constitution française".

.

Jacques_ChiracMalika Sorel de rappeler que Jacques Chirac, aujourd'hui amené à statuer, comme membre du Conseil constitutionnel, sur les deux articles en question, déclarait en 2004: "La discrimination positive, je n'y suis pas favorable pour une raison simple: c'est que la discrimination positive, c'est le quota".

Se dédira-t-il aujourd'hui?

_____

Nous l'avons déjà vu, si la France s'engageait sur la voie du recours aux tests ADN, pour une partie des immigrés légaux, ainsi que sur la voie des statistiques "raciales", pour comptabiliser et trier la population française en fonction notamment de "la couleur de la peau", nous changerions dans les faits de régime politique et juridique. Philosophiquement parlant, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen comme la Constitution en vigueur aujourd'hui seraient ipso facto mortes.

La lecture de l'essai de Malika Sorel nous permet d'envisager les dangers, les aberrations, les échecs mais aussi les alternatives républicaines à une telle évolution, contestée dans les pays, comme les Etats-Unis d'Amérique, qui avaient choisi de s'y engager.

_____

La décision du Conseil constitutionnel engagera donc l'avenir et l'image de la France dans le monde, la pérennité du régime de la res publica ou le passage à la "race-publique", la cohésion nationale, le tissu social, l'unité de la République, la conception politique du peuple, l'égalité entre les citoyens, un "vivre-ensemble" non racialisé, citoyen et humaniste.

Tout cela à l'école, à l'université, dans les entreprises, au travail, donc au quotidien...

Qu'ils le veuillent ou non, aux niveaux strictement juridique comme politique et philosophique, il en va de l'honneur des membres du Conseil constitutionnel de censurer les deux articles de la loi Hortefeux sur l'immigration.

____

Vous pouvez signer les pétitions en ligne de:

-SOS racisme: "Contre la statistique ethnique"

http://www.fichepasmonpote.com/

-Sauvons la recherche: "Non au contrôle génétique de l'immigration"

http://petition.etuc.org/spip.php?article3

-Charlie-Hebdo et SOS racisme: "Touche pas à mon ADN"

Charlie_Habdo_ADN

http://www.touchepasamonadn.com/

Ainsi que la pétition internationale en ligne du:

-Collectif d'historiens: "Non au ministère de l'Immigration et de l'identité nationale"

http://www.upolin.org/

_____

Cliquez ici pour lire également:

LE RETOUR DE LA RACE DANS FRANCE DE M. SARKOZY: LE SCANDALE DES STATISTIQUES ETHNIQUES

Publicité
Commentaires
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
  • Pour garder un peu d'espoir à partager !La "démocratie jusqu'au bout" : pour une autre mondialisation et pour une économie au service des femmes et des hommes et de leurs territoires, seule réponse à la crise mondiale du capitalisme financiarisé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité