Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
24 octobre 2007

LE TEMOIGNAGE PASSIONNANT DE MEMONA HINTERMANN

Memona_Hintermann_Soir_3_en_1989Journaliste et grand reporter depuis des années à la télévision publique française, Memona Hintermann, d'origineIle_de_la_R_union réunionnaise, nous offre un témoignage sincère, empli d'humour et de scènes de vie croustillantes. Dans "Tête haute", elle nous raconte la réussite exemplaire d'une petite fille de l'île de la Réunion, partant de rien ou de peu, pour arriver, grâce à l'école de la République, à ses talents et à ses mérites, au journalisme le plus pointu, devenant une figure incontournable du paysage audiovisuel français de l'information, présente sur tous les terrains et champs de bataille de la planète.

_____

Alors que la loi Hortefeux a été votée ce 24 octobre 2007, avec les tests ADN et l'introduction du recours aux statistiques raciales, il faut lire ce livre tour à tour drôle, rafraîchissant mais aussi engagé et courageux.

T_te_haute

Elle-même métissée, comme la majorité des réunionnais, Memona Hintermann ne mâche pas ses mots dans ce livre s'agissant du communautarisme du candidat à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy:

"Comment serions-nous répartis dans le "modèle Sarko"...? En établissant un palmarès à points? Avec un classement comme au tennis ou avec un handicap comme au golf?

C'est sinistre, mais il faut se souvenir: les nazis ont catégorisé les êtres humains en prenant des mesures. Front, nez, taille du crâne, sans oublier d'enregistrer la couleur des yeux et de la peau.

Pour bénéficier d'un coup de pouce, comment hiérarchiser les pigments qui donneront droit à telle ou telle promotion? Pour paraphraser George Orwell: Nous serions tous égaux, mais certains le seraient plus que d'autres!".

___

Cet ouvrage oppose un démenti et une critique serrée du modèle de société soi-disant "à l'américaine" voulu par l'ancien maire de Neuilly-sur-Seine, Nicolas Sarkozy, et mis en oeuvre depuis son élection à la présidence de la République.

A lire d'urgence!

_______

Cliquez ici pour lire également:

UNE COMMUNAUTARISTE SECRETAIRE D'ETAT AUX DROITS DE L'HOMME?

LE PREFET MUSULMAN DE M. SARKOZY...

RELISEZ RENAN M. SARKOZY!

PAS D'ETHNIES EN REPUBLIQUE M. SARKOZY!

Publicité
Commentaires
L
J'aimerais dire à Memona HINTERMANN que je l'admire: comment de par sa force d'âme, elle a REUSSI sa Vie dans un monde où à la REUNION de l'époque la Femme devait se battre pour exister.<br /> <br /> Nous étions entre1965 et 69 dans le même lycée du TAMPON et je me souviens le jour de l'oral du bac, elle disait en boutade:"En histoire, pourvu que je tombe sur le seul sujet que ..."
Répondre
P
Envoyez un message sur cette boite mail:<br /> <br /> pourunreferendum@yahoo.fr <br /> <br /> Merci d'en faire une large publicité<br /> <br /> Pour plus de détail: http://www.revue-republicaine.fr/
Répondre
E
Quand la République rend réels et concrets ses grands principes fondateurs de Liberté d'égalité de fraternité, quand l'école vise la réussite de tous, promet un avenir aux meilleurs, garantie sa laicité et sa neutralité alors il émerge des Mémona Afeejee Hinterman ! Mémona n'a pas eu de chance, elle a bénéficié des l'application des dogmes républicain et reçu la récompense de son mérite ! JE me demande hélas, comme elle même s'interroge dans son livre si son parcours serait encore possible aujourd'hui ... Quel besoin aurions nous de mettre en oeuvre des disciminations ( même positives) quand il suffirait juste d'aplliquer, de tendre vers l'idéal républicain ! Si l'Etat, si la société si l'école s'éfforcent de garantir à chacun la LIBERTE l'EGALITE, LA FRATERNITE alors des Mémona emergeront encore et encore...<br /> La discrimination positive ne ferait naître qu'un arbre qui cache la forêt, ne laisserait de place qu'a une micro élite de personnes catégorisées comme minorités. <br /> Or notre République n'admet l'existence que des Hommes et des Femmes, que des citoyens et des citoyennes... Marquer d'une couleur la citoyenneté d'un Homme c'est l'aliéner !<br /> <br /> Le livre de Mémona Hinterman m'a touché comme rarement une biographie contemporaine française l'a fait. Bravo et merci
Répondre
M
Bonjour,<br /> Depuis que j'ai découvert votre site (je ne me souviens plus comment), j'y jette un coup d'oeil tous les matins et je savoure le plaisir d'une pensée claire, sans concession ... de Gaulle et aussi Renan. Un vrai choc de plaisir, c'est si rare qu'il soit cité, alors que cet esprit magnifique est diabolisé par certains - on est si vite étiqueté anti-sémite! Avec solidarité et amitié.
Répondre
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
  • Pour garder un peu d'espoir à partager !La "démocratie jusqu'au bout" : pour une autre mondialisation et pour une économie au service des femmes et des hommes et de leurs territoires, seule réponse à la crise mondiale du capitalisme financiarisé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité