Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
2 septembre 2007

COMMISSION ATTALI : LA PSYCHIATRISATION ULTRALIBERALE DES RAPPORTS SOCIAUX. SARKOZY VERSUS ROYAL.

L’ancien maire de Neuilly-sur-Seine et actuel Président de la République a mis sur pied, le 30 août 2007, une "Commission sur la libération de la croissance" présidée par Jacques Attali.

 

Composée d’experts économiques internationaux, de journalistes, de syndicalistes et de chefs d’entreprise, on notera qu’un psychiatre très médiatique y siègera.

 

Logique au vu les objectifs fixés à cette commission par M. Sarkozy : offrir à la France malade – car rétive au mode de vie ultralibéral - la "cure de modernité intensive "dont elle aurait "besoin"...

 

Le caractère antihumaniste de la réduction concomitante de l'homme à sa seule dimension psychiatrique et économique est dénoncé depuis des années par Ségolène Royal.

La colonisation de la chose publique, juridique et, in fine, des Humanités par le scientisme s'amplifie.


Au détriment du politique.

 

 

MAX HORKHEIMER

 

"Si l'on entend sous le terme de santé l'absence d'inhibition ou de contraintes dues à la personnalité même [...], alors apparaît aussitôt une corrélation remarquable entre ce terme et la société.

 

[...]

 

Cela se remarque chez le travailleur dans le fait qu'il travaille plus mal que ses collègues, et la cause de son licenciement.

Ou bien il introduit la main dans la machine et le voilà mutilé.

 

[...]

 

Dans cette sphère où la réalité, sous la forme du contremaître et de dangereuses machines, confine l'homme en d'étroites limites, on est vite devenu inutilisable, de moindre valeur, malade mental." 

 

Cr_puscule_Max_HorkheimerMax Horkheimer,

 

"Santé et société"

 

in Crépuscule,

 

Notes en Allemagne (1926-1931)

 

 

 

 

 

 SEGOLENE ROYAL

 

"Réduire l'activité sociale à l'activité productrice constitue une forme de mutilation, surtout lorsque les emplois s'y raréfient. [...] Une société régie par des crières chiffrés et par l'obsession du déficit comptable ne se maintient que dans l'affrontement et l'élimination des plus faibles, de ceux qui n'entrent pas dans les modèles du rendement à tout prix. Si l'on ne se soucie que du seul lien économique, on va vers un éclatement social."

 

La_v_rit__d_une_femme_de_S_gol_ne_RoyalSégolène Royal,

 

La vérité d'une femme

 

 

 

 

 

 

 

Renouant avec une tradition déjà ancienne du scientisme européen, caractérisée par un dangereux mélange des genres entre sciences dites humaines - dont la psychiatrie - et gestion politique et administrative des populations, la nouvelle droite de M. Sarkozy entend "traiter"à l'aide de la Commission Attali et selon l'un de ses membres, le psychiatre et neurologue Boris Cyrulnik, les "blocages psychologiques et psychosociaux" du Boris_Cyrulnikpeuple français qui constitueraient des "freins à la croissance".

 

______

 

 

Sans s'attarder sur les précédents historiques désastreux d'un tel mélange des genres -propre aux régimes totalitaires notamment-, il convient de s'alarmer de cette psychiatrisation de la culture, des modes de vie et des traditions -ici économiques- et enfin tout simplement des rapports sociaux tels qu'ils existent au sein de la République française.

 

Boris Cyrulnik    

 

 

Car le présupposé implicitequi réside dans cette approche voulue par l'ancien maire de Neuilly-sur-Seine et actuel Président Sarkozy est tout simplement que les Français, dès lors qu'ils sont rétifs à l'accroissement "à n'importe quel prix" de la croissance économique, sont des malades mentaux en puissance.

 

 

.Dans_un_h_pital_psychiatrique

Cliché pris dans un hôpital psychiatrique à Gand, à destination du peuple français

 

 

 

L'inculture dont fait preuve le nouveau Président, comme sa "détestation de la campagne", relevée par Yasmina Reza dans son livre "L'aube, le soir ou la nuit" expliquent certainement pour partie ce choix de la psychiatrie comme mode d'explication de la culture française. En outre la légitimité supposée d'une science telle la psychiatrie permet de contourner les vrais problèmes de l'économie française au sein de la mondialisation. Ce choix était déjà dénoncé en son temps par le philosophe allemand Horkheimer, témoin notamment du IIIième Reich, à propos de la stigmatisation du "travailleur" trop peu productif... Aujourd'hui, il ne s'agit plus du travailleur dans son usine, mais du peuple français en son entier, trop rétif à la mondialisation...

 

Millet

 

Des glaneuses, de Millet chef-d'oeuvre de la peinture française d'un XIXième siècle basculant dans l'industrialisation...

.

.

 

Or, la France est riche d'un passé rural immémorial et d'une culture républicaine et humanistequi s'inscrivaient dans la tradition de Rome. L'amour -parfois dévoyé par le nationalisme- de la culture de la terre, de la civilisation des paysages sauvages, la culture des terroirs, le haut respect dû encore aujourd'hui, malgré l'exode rural, à la figure du "paysan" -héritier du "soldat-laboureur" romain et que l'on retrouve aussi dans la culture sioniste- et, en conséquence, la méfiance vis-à-vis de l'argent, de la spéculation, du "tout-économique", le "retard" séculaire français en matière d'industrialisationpar rapport à une nation comme l'Angleterre ne relèvent par de la psychiatrie, mais de notre culture républicaine.

 

 

FrancLaquelle fait partie du "temps long", selon l'approche de Braudel, de l'histoire de France -des gaulois aux gallo-romains, de la féodalité à la monarchie, de la monarchie à la République en passant par les Empires. La numismatique nous montre que les pièces de monnaie française portaient elle-même ces réalités, la fameuse semeuse de grains figurant sur les derniers francs en témoigne assez simplement... L'économie en France, pays des Physiocrates, avait toujours maille à partir avec l'agriculture en pariculier et la culture en général...

Logo_r_publicain

Les symboles républicains, ici l'on retrouve couronne de feuillages et faisceaux, sont marqués par l'amour de l'agriculture...

.

 

.

A confondre "l'histoire des mentalités" dont se prévaut M. Attali, dans la tradition de Braudel, avec la volonté de diagnostiquer et, ipso facto, de détecter les moyens de traiter psychologiquement les "mentalités françaises", un pas inacceptable est franchi.

L'histoire des mentalités s'en trouve dénaturée et ce qui demeurait d'humanisme dans la tradition psychanalytique -française notamment- s'en trouve aboli.

 

.

MDe la psychanalyse comme modalité d'émancipation on passe à la psychologie et à la science en général comme moyen d'"adaptation" au système économique global et aux rapports sociaux qu'il impose. Cette évolution gravissime marque depuis le début de sa campagne et de sa présidence les discours de M. Sarkozy, qu'il s'agisse des propos sur les homosexuels, les pédophiles -dont l'orientation ou la pathologie pourraient relever de la génétique-, et, plus récemment, du discours sur les Africainstenu fin juillet 2007 à Dakar. L'ancien maire de Neuilly-sur-Seine y décrétait que "Jamais [l'Africain] ne s'élance vers l'avenir" ou encore que "jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin"....

 

Un montage ludique à l'occasion du discours de M. Sarkozy sur l'Afrique qui allie simplisme, banalités, méconnaissance historique, préjugés coloniaux et un point d'orgue dans le constat définitif sur l'"homme africain"...

 

 

On pourrait aisément, les Africains devraient se le dire, remplacer dans ces dernières affirmations insultantes et historiquement nulles, le mot "Africain" par le mot "Français" et adapter le tout au contexte français...

La "Commission sur la libération de la croissance" pourrait partir d'un même constat, sur notre rapport à la globalization néo-capitaliste, comme suit:

.

"Jamais le Français ne s'élance vers l'avenir néo-libéral."

 

"Jamais il ne lui vient à l'esprit de sortir de la République

pour entrer dans le grand marché mondial."

 

________

 

 

A vouloir "guérir" par la science leurs peuples, certains dirigeants du second XXe siècle ont conduit leur pays à la catastrophe, c'est une leçon historique que ne devraient pas oublier ni M. Attali, ni M. Cyrulnik, et que devrait apprendre, s'il en a le temps, l'ancien maire de Neuilly-sur-Seine, M. Sarkozy.

 

Une laïcité ferme ne saurait autoriser l'immixtion de la psychiatrie dans l'action politique. D'ailleurs, Ségolène Royal, dénonçait la marchandisation effrénée de la sphère privée, la déshumanisation par l'économie libérale de l'homme lui-même en 1996, dans La vérité d'une femme :

 

La_v_rit__d_une_femme_de_S_gol_ne_Royal "l'incapacité de la science économique à régler un problème de société dès lors qu'il ne s'agit plus exclusivement d'un problème économique [et] la désinvolture des expérimentations sans filet ni garde-fou : les économistes, précise-t-elle, ne se gênent pas pour asséner des thèses (même lorsque la réalité les contredit) qui sont testées in vivo sur le tissu social, quitte à se révéler des erreurs lourdes de conséquences d'un point de vue humain." Et de trancher radicalement, "L'imposture économique reste une activité d'avenir, car sans risque pour leurs auteurs".

 

Au politique, écrivait l'ex-candidate de toute la gauche à la Présidentielle de 2007, de répondre :

 

"Que fait-on là? Que fait-on tous là? Il faut passer de la première question à la seconde. De l'individualisme au collectif. [...] Bâtir un idéal de fraternité pour répondre à l'imprévisible, à l'irrationnel, à l'angoisse de la condition humaine."

 

Nous vivons, avec le triomphe de Nicolas Sarkozy, l'inverse de cet idéal fraternel prôné par Ségolène Royal... La mise au pas du peuple français par sa réduction économiste, est d'autre part l'inverse de la liberté. Quant à l'égalité, n'attendons rien de ce pouvoir...

 

Publicité
Commentaires
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
  • Pour garder un peu d'espoir à partager !La "démocratie jusqu'au bout" : pour une autre mondialisation et pour une économie au service des femmes et des hommes et de leurs territoires, seule réponse à la crise mondiale du capitalisme financiarisé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité