Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
2 août 2007

LE BLOG DE FADELA AMARA : STADE SUPREME DE LA POLITIQUE-MARKETING -"démarchie"

Le blog de la Secrétaire d'Etat à la banlieue de M. Sarkozy, Mme Amara, témoigne emblématiquement de la stratégie politique de l'ancien maire de Neuilly-sur-Seine: la société est divisée en "communautés-marchés" et la politique ne doit plus consister dans le service de la "chose publique" mais dans la satisfaction, même virtuelle, de chacun de ces "marchés". A Mme Amara celui des dits "jeunes de banlieue"...

 

LEO STRAUSS

                               "Tandis que le noyau de la démocratie libérale est  l'individu doté de conscience, le noyau de l'égalitarisme permissif est l'individu avec ses besoins pressants [...].

[Le concept de culture] désignait "la" culture de l'esprit humain. [...]

Que veut donc dire aujourd'hui le mot culture?

En anthropologie et dans certaines parties de la sociologie, le mot "culture" est toujours, bien entendu, employé au pluriel, et de telle manière que vous avez une culture des banlieues, une culture des bandes de jeunes, non délinquants et même délinquants."

Nihilisme_et_politiqueLéo Strauss,

"La crise de notre temps"

in "Nihilisme et politique"

 

 

.

 

 

Mme Amara, récemment nommée secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville par l’ancien maire de Neuilly-sur-Seine et actuel Président Sarkozy, vient d’ouvrir un blog sur le réseau de la radio "rap/hip Fadela_Amarahop" Skyrock -"1er sur le rap"- intitulé, "Pour ma ville", adapté et réservé aux seuls dénommés "jeunes des banlieues", à côté d’un blog plus officiel, destiné à la population normale (sic !). Pâle copie de la tant décriée méthode participative à la Royal, cette démarche pose quelques questions graves sur notre société, notre culture et même notre civilisation.

.

 

_____

 

 

skyrockLe choix du réseau Skyrock doit nous interpeller car cette radio véhicule depuis des années, à travers un rap ultra-commercial, tous les stéréotypes des banlieues dites difficiles, d'une supposée culture hip hop, d'une révolte permanente et prétendument partagée par tous. Le tout dans l’ignorance d’une part de la diversité qui marque la Ville et les banlieues, d’autre part dans l’oubli du fait que ces quartiers sont partie intégrante du territoire de la République et que leurs habitants doivent être considérés comme des citoyens à part entière et égale.Au risque d'identifier tous les jeunes de banlieue aux fanatiques d'un rap vulgaire et commercial, parfois machiste, homophobe et xénophobe... Il ne faudrait pas oublier que le réseau des blogs de Skyrock a été un vecteur efficace de propagation des violences qui ont secoué la France en 2005.... offrant aux incendiaires et aux casseurs un moyen de communication inouï!

 

 

 

Emeutes_2005_Toulouse

Les trop fameuses émeutes de 2005, ayant débouché sur un couvre-feu inédit depuis la guerre d'Algérie!

 

.

La question sous-jacente pourrait être posée comme suit: les "jeunes de banlieue" constituent-ils une population séparée, et, en conséquence, doivent-ils être l'objet d'une communication politique différenciée et d'une politique effective spécifique? Ou, au contraire tout ne doit-il pas être fait pour qu'ils soient enfin considérés comme des Français à part entière? Ce qui exigerait bien entendu des efforts immenses et une politique du long terme à l'inverse de celle qui est menée aujourd'hui...

 

______

 

 

Blog_de_Fadela_Amara

Le fameux blog, dont voici le lien: http://pourmaville.skyrock.com/1.html

 

.

.

 

 

En outre, le contenu même du blog, comme le ton utilisé par Mme Amara –tutoiement et langage pseudo-populaire- concordent étrangement avec ceux qu’emploient les grandes firmes publicitaires afin d’appâter des clients potentiels. Il faut leur plaire, leur ressembler, parler leur langage etc. Si l’on comprend l’efficacité de cesghetto méthodes marketing dans le domaine marchand, on peut craindre que politiquement celles-ci ne participent encore plus de la ghettoïsation des quartiers populaires. Le populisme de la publicité de masse accède ainsi au niveau le plus haut de l’Etat. Et de l’Etat-spectacle on tombe tranquillement dans le caniveau de l’Etat-marketing. Comme si l’image seule pouvait remplacer une réelle politique –à savoir celle de notre hyper-président.

 

.

_____

 

 

DDHSi l’utilisation de la toile peut être politiquement enrichissante, elle devrait toujours être régie par le souci du primat de la "chose publique", par celui de l’unité de la République et de ses territoires, enfin par l’élévation du débat et non par son adaptation aux besoins et aux demandes débridées d’une population stigmatisée –même subrepticement-, ici les dits "jeunes de banlieue".

 

 

______

 

 

L’absence dans ce blog, destiné à la jeunesse supposée des banlieues, de toute pédagogie civique relative à la nature de la mission de la Secrétaire d’Etat et à ses moyens d’action, l’absence de toute définition de ce qu’est la politique de la Ville, les confusions entre ville, quartier, banlieue, équipements collectifs et commerciaux, l’usage de la langue orale, la confusion entre citoyens et simples résidents –on ne vote qu’à 18 ans !- font de cet outil une caricature d’exercice démocratique d’une démagogie inégalée.

 

Uz_s__cour_de_l_H_tel_de_Ville__juillet_2005

 

 

La cour de l'Hôtel de Ville d'Uzès, dans le Gard, siège du pouvoir municipal et l'un des

lieux clefs de la mise en oeuvre des politiques de la Ville, totalement absents du blog de la Secrétaire d'Etat

 

______

 

 

Enfin, beaucoup des commentaires déposés sur ce blog par ses visiteurs sont édifiants :

            

-extrême jeunesse du public et brouillage générationnel

-textes truffés de fautes d’orthographes non corrigées et publiés telles quelles alors que l'illettrisme et l'analphabétisme sont des fléaux sociaux!

-demandes plus ludiques les unes que les autres à cent mille lieues de toute politique de la ville

-confusion sur la nature du blog et de son auteur –Mme Amara jouant le tutoiement, l’amitié et allant jusqu’à demander aux bloggeurs d’imaginer leur "quartier rêvé"

-alimentation du mythe de la télocratie –le pouvoir politique peut réaliser tous vos désirs etc.

.

Jugez-en par vous-mêmes, cliquez sur : http://pourmaville.skyrock.com/1.html...

 

 

_____

 

 

De tout cela ne peut que découler une vision complètement folle de la politique de la Ville et un abaissementAppel_du_18_juin supplémentaire de la politique en général. Comme le disait en son temps Léo Strauss, la crise de la démocratie libérale, mais nous pourrions ajouter, l’enterrement de la République, commence lorsque prévalent les "besoins pressants" de l’individu, pente dont le blog de Mme Amara fournit un exemple effrayant. De même la culture politique se délite dès lors qu’on considère que les populations vivent séparément, parlent leur langage propre et partagent une culture fermée sur elle-même, ce dont témoigne on ne peut plus l’entreprise ridicule et irresponsable de la nouvelle Secrétaire d’Etat à la politique de la Ville…

 

 

"A tous les Français"....

.

 

europe1_pub_1

Une nouvelle classe politique, enfin "adaptée" aux "réalités" de notre société...? Non ceci n'était qu'une publicité!

.

_________

 

.

 

 

 

Où s’arrêteront donc la démagogie et la dépolitisation de la République française ? Telle pourrait être la question à poser à notre actuel chef de l’Etat…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

Publicité
Commentaires
C
Il ne s'agit nullement de cracher sur la démarche de Mme Amara, mais de mettre celle-ci, en tant que citoyen et rien de plus, face aux nouvelles responsabilités qu'elle a acceptées de la part de M. Sarkozy. Le dialogue qu'elle souhaite instaurer doit être sérieux, politique, et surtout pas démogagique. Bref: voici l'interpellation relayée par le quotidien gatuit "20 minutes" en date du 1er octobre 2007, de l'association AC le feu, dont nous saluons ce même esprit critique: "Le collectif AC le feu a estimé mardi que Fadela Amara participait à une "stigmatisation" et une "dévalorisation" des jeunes sans travail en ayant intitulé son plan sur les banlieues "Tolérance zéro contre la glandouille", et lui a demandé de "parler français".<br /> <br /> En présentant l'esprit de son futur plan, vendredi en Conseil des ministres à Strasbourg, la secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville avait affiché son "Objectif : tolérance zéro pour la glandouille". "Le désoeuvrement d'une partie de notre jeunesse est inacceptable", avait-elle dit.<br /> <br /> Quand elle utilise le terme "glandouille", les jeunes sans activité "passent du statut de +racaille+ à celui de +glandouilleur+", s'insurge dans un communiqué AC le feu.<br /> <br /> Le collectif fondé à Clichy-sous-Bois dans la foulée des émeutes urbaines de novembre 2005 dénonce "la stigmatisation" et la "dévalorisation" faite "aux jeunes sans activité".<br /> <br /> "Si l'objectif de Mme Amara est d'être +représentative+ des quartiers lorsqu'elle emploie ce langage pour le moins vulgaire et insultant, il est clair qu'elle se trompe lourdement sur l'incroyable richesse intellectuelle ou culturelle qui s'y trouve", estime AC le feu.<br /> <br /> Alors que Mme Amara est en phase de concertation en vue de l'élaboration de son plan, promis par Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle, le collectif estime que "la période des constats est révolue".<br /> <br /> "Combien de temps va-t-il encore falloir attendre afin que des solutions concrètes soient mises en place" pour les banlieues, demande AC le feu, à l'origine de propositions en faveur des quartiers populaires, tirées des 20.000 doléances recueillies par ses membres dans les quartiers en 2006".
Répondre
L
Oui, madame Amara en fait sans doute un peu trop sur son blog pour 'djeunz'. Oui le tutoiement n'est pas obligatoire. Oui dire qu'elle 'kiffe' NTM est démago. Mais elle le fait bien. Ca n'est sûrement pas le language qu'elle emploie aux côtés de Sarko mais ça ne sonne pas faux. Et ça la rapproche de l'auditoire qu'elle vise. <br /> <br /> Mais vous avez sans doute raison, en bonne politicienne, il vaudrait mieux employer des mots de plus de 4 syllabes et des phrases aux tournures alambiquées. Il vaudrait mieux rester loin des nouvelles technologies populistes et populaires. C'est certainement mieux pour tous.<br /> <br /> Elle ne s'adresse aux 'qu'aux jeunes des banlieues' ? Vraiment n'importe quoi, n'est-ce pas ? Il est vrai qu'on demande régulièrement aux sourds de s'exprimer sur les problèmes des aveugles, c'est bien connu. Il en va de même pour les problèmes des jeunes en banlieues. Pourquoi leur demander leur avis alors qu'on peut avoir celui des technocrates ou des personne âgées du XVIè ?<br /> <br /> Elle leur demande quel serait leur quartier de rêve. Quelle abérration... Si ce n'était pas une méthode courante de consultation, je m'insurgerais moi aussi..! Seulement je ne pense pas avoir lu que Fadela Amara répondrait à tous les désirs de ses participants, elle leur demande simplement, de façon détournée, de dire ce qu'il faudrait changer. Mais vous avez sans doute raison, écouter les rêves des jeunes est d'une télocratie écoeurante...<br /> <br /> ---<br /> Evidemment, je ne pense pas qu'un ou deux blog changera quoi que ce soit. Mais je pense que c'est une étape importante. En tant que citoyen, nous devons saisir la chance qui nous est donnée pour nous exprimer. Pour une fois, nous avons l'opportunité d'avoir un lien direct avec un politicien. Je ne pense pas que ca arrive souvent. Je ne pense pas qu'il faille cracher dessus. Il faut prendre ces blogs pour ce qu'ils sont. Un moyen d'obtenir des opinions et de prendre le pouls des gens. Ce ne sont pas des outils de prise de décision, ce ne sont pas des outils instigateur changement. Ce sont des outils de dialogue. Ceux de Fadela Amara n'y font pas exception.<br /> <br /> Laure, 23 ans.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Le 6 mai dernier, après la victoire de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, j'ai créé le Comité de Résistance Citoyenne. Il s'agit d'un comité informel, libre, indépendant et pacifiste. Ses activités se concentrent pour l'instant sur internet et il regroupe déjà de nombreux blogueurs engagés. Il appelle à faire des actions pacifistes de protestation et à trouver des solutions alternatives à celles proposées par le gouvernement.<br /> <br /> Le comité a créé les « Groupes de Réflexion », qui permettent à tous les citoyens de toutes les tendances politiques démocratiques de s'exprimer et de proposer d'autres moyens pour résoudre les problèmes rencontrés en France. Le comité comprend aussi des départements de travaux qui s'occupent de la communication, de l'information au sein de l'organisation ou encore de l'organisation d'actions et d'événements. Enfin, des sections régionales permettent aux membres actifs de prévoir des actions locales ainsi que de s'échanger des renseignements.<br /> <br /> Nous respectons le suffrage universel mais nous appelons les français à prendre conscience du danger que représente Nicolas Sarkozy pour la démocratie et les libertés (entre autres), en effet il n'est jamais trop tard pour bien faire. Nous souhaitons organiser un vaste mouvement de contestation dans lequel tous les convaincus puis les déçus nous rejoindrons pour former une vraie résistance active et constructive.<br /> <br /> Vous qui êtes membre de Canalblog et qui militez contre Nicolas Sarkozy vous pouvez nous aider en devenant membre du blog. Vous pourrez ainsi y poster les messages de votre choix, avec une grande liberté (toutefois, pas de message militant pour un parti ou un autre pour préserver l'indépendance de notre mouvement). Vous rencontrerez aussi d'autres résistants avec qui vous pourrez discuter pour construire un meilleur avenir que celui proposer par la droite aujourd'hui au pouvoir. <br /> <br /> Pour ce faire, donnez-moi seulement votre pseudo de connexion sur Canalblog et votre adresse mail. Je vous ajouterai alors à la liste déjà grande des blogueurs du CRC. Vous recevrez une invitation que vous devrez accepter pour pouvoir poster des messages sur le blog par la suite. Chaque jour de nombreux citoyens nous rejoignent, pourquoi pas vous ? Après avoir pris connaissance du CRC, contactez-moi à sylvainanimateur@msn.com pour me donner votre réponse avec vos renseignements.<br /> <br /> Voici l'adresse du blog : http://lecrc.canalblog.com/ <br /> Voici l'adresse du notre forum : http://lecrc.forumactif.fr/ <br /> Je vous rappelle mon adresse mail : sylvainanimateur@msn.com <br /> <br /> Parce que l'union fait la force,<br /> Je compte sur vous,<br /> A bientôt,<br /> Sylvain.
Répondre
J
Je prends la liberté de passer un message urgent, pour ceux qui se trouvent entre Nice et Melle:<br /> <br /> Un car part de Nice le 24 août pour Melle<br /> Itinéraire : VALLEE du RHôNE, Saint-Etienne et Melle , avec ramassage "ségoléniste " en différents points de ralliement . <br /> <br /> <br /> POUR Rappel: TRANSPORT ET HEBERGEMENT<br /> A Gauche a réussi à négocier LE Prix d'une place à partir de Nice et le 06 .........80 EUROS, ALLER-RETOUR!<br /> <br /> Bus climatisé avec 2 chauffeurs : On fera du RAMASSAGE, le long de la COTE, en fonction des inscriptions. <br /> <br /> Date limite D'INSCRIPTION: le 10 AOUT. <br /> <br /> CONTACTS pour le Sud Est et trajet vers MELLE: <br /> <br /> Pour le TRANSPORT depuis Nice: f.ducray@laposte.net <br /> Pour l'HEBERGEMENT : abiotteau@numericable.fr <br /> <br /> Infos complémentaires : http://melle2007.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> NB: entre 1.65 Euros 'camping ' jusqu'à 10 ,12 Euros en gîte.<br /> Dépêchez-vous ! Surtout , faites circuler l'information!<br /> <br /> Dépêchez vous : il faut remplir le car!<br /> ... le 11 aout il sera trop tard<br /> <br /> <br /> Amitiés ségolénistes à tous !
Répondre
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
  • Pour garder un peu d'espoir à partager !La "démocratie jusqu'au bout" : pour une autre mondialisation et pour une économie au service des femmes et des hommes et de leurs territoires, seule réponse à la crise mondiale du capitalisme financiarisé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité