Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
11 juillet 2007

L'ARGENT-ROI DE CERTAINS RAPPEURS, PLEBISCITE PAR LA MINISTRE ULTRA-LIBERALE DE L'ECONOMIE : CHRISTINE LAGARDE

Votre ministre de l’Economie, M. Sarkozy, appelle les rappeurs à la rescousse pour glorifier l’amour du fric. Tel est le rétablissement de la morale que vous avez appelé de vos voeux ? Tel est l'argument pour gratifier les classes les plus riches de ce pays de cadeaux fiscaux et de diverses mesures qui coûteront 15 milliards d'euros à la nation entière?

.

STOMY BUGSY

« Tuer c'est comme porter

des chaussures serrées,

au début ça fait mal

après on est habitué.
Toujours en déplacement
Pas d'trace de paiement,

j'ai toujours préféré les billets à 3 chiffres
Avec la tête d'un coincé,

plutôt qu'un chéquier. »

Stomy_BugsyStomy Bugsy,

"Gangster d’amour".

.

L’ancien maire de Neuilly-sur-Seine a gagné les présidentielles en partie sur une thématique violemment martelée: le “rétablissement des valeurs”.

Mais la triste vérité est que les valeurs ultralibérales sont incompatibles avec les principes humanistes qui fondent ce qu’on appelait la "Civilisation".

Opposer à la violence la parole, à la "loi de la jungle" le droit, à la "loi du plus fort" la solidarité, à l’anarchie la République et la démocratie, en définitive à la nature la culture. Tel est le long cheminement d’un humanisme fragile et toujours menacé, remis aujourd’hui en cause par le culte de l’argent qui marchandise tout -la femme notamment-, un individualisme et un narcissisme forcenés et une fascination perverse pour la violence et le sexe, toutes pseudo-valeurs inhérentes à la société de masse de consommation.

Lil_Kim

Lil Kim, rappeuse états-unienne, revendiquant son

statut de "salope" avide de sexe et de fric facile...

.

.

devise_r_publiqueUn certain rap et une part de la sous-culture des gangs aux Etats-Unis comme des bandes de cités, composées selon M. Sarkozy de "racailles" qu’il faudrait "nettoyer au karcher", sont le miroir d'une société de masse de consommation qui a tourné le dos à cette civilisation qui tente de mettre les hommes et le citoyen au cœur du monde et de la politique. Leur fascination pour les mafias qui tuent pour de l'argent et leur caïds qui peuvent "s'acheter des meufs" est récurrente dans leurs paroles comme dans leurs clips vidéos.

.

____

.

Aujourd’hui, c’est la ministre de l’Economie de M. Sarkozy, Mme Lagarde qui se vante, en tant qu’ultralibéraleChristine_Lagarde de partager ces mêmes valeurs anti-humanistes, immorales, qui abreuvent et aliènent une jeunesse tentée par la délinquance et la violence, comme seuls moyens de "s’en sortir".

Sans sourciller Mme Lagarde a ainsi osé déclarer le 8 juillet 2007, à Aix-en-Provence, qu'il fallait "disséquer les paroles des rappeurs français" pour comprendre l’objectif de sa politique qui sera de "réhabiliter l’argent" ( ?).

dollarsCette femme d’affaires fascinée par le grand capital états-unien, méconnaissant sans doute les ravages sociaux du développement du culte de la violence et de l’argent pour l’argent dans les "cités", a poursuivi sur la même voie lors de la présentation, à l’Assemblée nationale, le 10 juillet 2007, de son projet sur "le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat". Lequel consacrera 15 milliards d'euros annuels dont un "paquet fiscal" contenant des exonérations d'impôts offertes aux foyers les plus riches de France.

.

D'expliquer qu’elle partageait le message des "chanteurs de R’n’B ou de rap qu’écoutent nos jeunes" et "dont les paroles sont symptomatiques du goût des jeunes pour la réussite et la victoire individuelle".

            

_____

.

.

50_cent         50_cent_2

Titre du film du rappeur états-unien 50 cent, "Réussir/ Devenir riche, ou mourir": tout un programme....

.

Sont-ce là les "valeurs" que la nouvelle droite de M. Sarkozy compte promouvoir ? Qu’en est-il de la "chose publique", de la citoyenneté, de la fameuse devise de notre République.

.

_____

Hannah Arendt, a, dans L'Impérialisme, décrit l’immoralité politique de la bourgeoisie capitaliste et souligné son affinité avec les "bas-fonds" dans leur culte de l'argent, de la réussite égoïste comme dans leur commun mépris pour la "chose publique" et les insitutions "démocratiques". Aussi écrivait-elle:

-

-

L_imp_rialisme

"Avant d’être sujets d’un monarque ou citoyens d’une république, les membres de la bourgeoisie étaient essentiellement des particuliers. Ce caractère essentiellement privé, allié au souci primordial de s’enrichir, avait crée un ensemble de modèles de comportement qui s’expriment dans tous ces proverbes -“le succès sourit au succès”, “la raison du plus fort est toujours la meilleure”, “qui veut la fin veut les moyens”, etc.- qui naissent fatalement de l’expérience d’une société de concurrence."

.

_______

.

.

Si Mme Lagarde partage ces points de vue sur le monde et les hommes, qu'elle quitte le gouvernement, les salons d'affaires luxueux et les palais dorés d'une République qu'elle méprise pour rejoindre un "gang de cités", histoire de vivre en lieu et temps réels ce qu'est "la loi du plus fort" et la pauvreté dans les quartiers déshérités de France... Ou qu'elle se lance dans le rap, pourquoi pas dans une reprise de la chanson "Gangster d'amour" dont les paroles lui conviendraient certainement. Plutôt que de tenir des discours d'une irresponsabilité navrante.

EmeuteBanlieue      Cit__HLM

Images de la réalité des banlieues, où la vie n'est pas si facile que veut bien

le dire Mme Lagarde, et pour cause, c'est un monde qu'elle ne fréquente peut-être

pas souvent...

.

.

______

.

A chacun de bien comprendre quelle morale antipolitique est en train de s'imposer au sommet de l'Etat, au mépris de toute culture républicaine et humaniste... De bien saisir aussi que le projet de loi présenté par Mme Lagarde, coûtant près de 15 milliards au budget de l'Etat, sera favorable aux plus riches, au détriment des plus pauvres.

Publicité
Commentaires
C
Ce cynisme est leur salut, et ça leur évite de tomber dans le misérabilisme!!
Répondre
C
Le rap FRANCAIS n'est pas le rap US.<br /> Et les clivages existent aussi au sein même de ces deux univers.<br /> Regardez, auteur de cet article, vos références sont davantage US que françaises.<br /> C'est comme si on faisit un même lot avec "les politiciens"...<br /> Non non non, il faut avoir écouté beaucoup de rap, on ne conclue pas à la légère sur un mouvement AUTANT MOUVANT...<br /> Stomy Bugsy prend un parti, il n'incarne pas le mouvement. Le rap français brasse moultes courrants, Stomy Bugsy en est une goutte insignifiante. Doc Gynéco, son compatriote de puis 20 ans été présent lors des meeting UMP aux présidentielles 2007!! Pas fous ces rappeurs, OUI ils savent ce qu'ils disent, ils votent de manière cohérente aussi.<br /> A son tour, Ségolène Royal cite 'Kerry James' pendant la campagne. Il y en a pour tous les gout dans le rap français... <br /> Mais le VRAI, L'AUTHENTIQUE doit combattre tous les parasites, c'est ça aussi le défi, la hargne de cette musique, l'intégrité de ces représentants, la subtilité des engagements.<br /> Dire du rap qu'il est fait de fric et de femmes dans les clips, c'est ignorer LE rap de chez nous, bien loin de vos télés et magazines.<br /> Le bon rap français n'est pas mort, il n'est juste pas posté au devant de la scène médiatique, car il est UNDERGROUND.<br /> Creusez, creusez, "français, encore un effort"!!!
Répondre
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
  • Pour garder un peu d'espoir à partager !La "démocratie jusqu'au bout" : pour une autre mondialisation et pour une économie au service des femmes et des hommes et de leurs territoires, seule réponse à la crise mondiale du capitalisme financiarisé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité