Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
28 juin 2007

LA DROITE DE SARKOZY, SYNTHESE OU RUPTURE REPUBLICAINE? 3.b

                 b. LE PROCES DE LA REPUBLIQUE

R_publique

Quant à la République, elle est le régime politique de l’Etat-nation France. Elle devrait être le cadre commun collectivement assumé et respecté -ce qui n’exclut pas la critique bien entendu- de tous les citoyens français comme elle l’est de tous les partis politiques représentés au Parlement. Ni la gauche ni le droite ne sauraient normalement en réclamer le monopole, même si la droite légitimiste a des relents antirévolutionnaires et antirépublicains.

______

Ce qui fait problème n’est pas tant le régime républicain que les principes et la culture républicaine, mis à malL__cole_de_la_R_publique depuis des années par le primat croissant accordé à l’économique, mais aussi, d’un point de vue culturel et intellectuel, attaqué voire vomi par, une fois encore, de nombreux penseurs dits "de gauche". La dite fin des idéologies, qui signe en fait la fin des idéologies se revendiquant du marxisme et la victoire du néolibéralisme, aurait pu permettre la redécouverte d’une pensée républicaine, dont la France n’a d’ailleurs pas le monopole, et qu’elle a trop souvent trahi ou abandonné durant son histoire.

Bien au contraire, la diabolisation incessante de toute référence à la République ou à certains de ses principes tels la laïcité ou encore sa devise, en provenance de la « gauche intellectuelle », a permis à la nouvelle droite et même, avant son échec, au Front national dédiabolisé, de se présenter comme le seule capable d’incarner ce régime.

voile_drapeauCombat_continueMarche_des_indig_nes_de_la_R_publique

Le procès de la République, des manifestations contre la laïcité, du rap extrémiste aux mouvement radical des "Indigènes de la République"... Des postures saluées par une certaine gauche "intello" peu responsable, mais choquante aux yeux de nombre de Français, et nourrissant à chaque fois les troupes de la droite dure...

.

_____

.

Le procès continu de la définition politique et républicaine de la citoyenneté, accusée d’être coupable des discriminations à l’égard des personnes d’origine immigrée, de racisme, de sexisme, responsable de la délinquance de masse voire des émeutes de banlieue parce qu’elle ne reconnaîtrait pas juridiquement les particularités ethniques, raciales, religieuses ou sexuelles de "communautés" ou de "minorités" discriminées a servi le discours et la posture radicale du candidat de droite. Lequel pourtant, s’est souvent déclaré lui-même favorable à la "discrimination positive", s’était vanté d’avoir nommé un "préfet musulman" et a finalement nommé une secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et aux droits de l’homme favorable au modèle américain et farouchement hostile au modèle d’intégration politique et citoyenne "à la française"…

.

Une partie de la gauche intellectuelle a ainsi délégitimé tous les hommes politiques invoquant la culture républicaine en les traitant de "républicanistes" -néologisme péjoratif tendant à mettre sur un pied d’égalité les principes et la tradition républicaine et les idéologies totalitaires. Nombre d’intellectuels ont passé les vingt dernières années à réduire la république à une idéologie raciste, périmée, colonialiste, anti-américaine, nationaliste etc. au risque d’oublier qu’il n’existe pas d’"idéologie républicaine", mais des principes républicains -ce syntagme étant en réalité une contradiction dans les termes… Tout cela au profit des extrêmes de toutes obédiences politiques ou idéologiques justement…

Jean_Pierre_Chev_nement

Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l'Intérieur de gauche, cible favorite de la gauche "libertaire" condamné comme "républicainiste"

.

indig_nesDans le champ médiatique, l'appel des "Indigènes de la République" en 2005, soutenu par de nombreuses associations et certains universitaires toujours labellisés à gauche, a eu un effet désastreux pour la gauche dans son ensemble. Véhiculant des mots d’ordre du type "La décolonisation de la République reste à l’ordre du jour !", posant que "la République de l’Egalité est un mythe", condamnant la Révolution française, estimant qu’"il est temps que la France interroge ses Lumières, que l’universalisme égalitaire, affirmé pendant la Révolution française, refoule ce nationalisme arc-bouté au "chauvinisme de l’universel", censé "civiliser" sauvages et sauvageons", ce galimatias haineux et partageant en fait nombre des appréciations de la critique néoconservatrice anglo-saxonne de 1789 et de la République française, fut légitimé par nombre d’intellectuels "de gauche". L’idée que la République est intrinsèquement et éternellement coloniale fut développée dans des ouvrages pseudo-historiens tandis que Napoléon était comparé à Hitler. La même année, on lisait dans La fracture coloniale qu’"à force defracture tenir pendant si longtemps le “modèle républicain” pour le véhicule achevé de l’inclusion et de l’émergence de l’individualité, l’on a fini par faire de la République une institution imaginaire et à en sous-estimer les capacités originaires de brutalité, de discrimination et d’exclusion". Les débats sur la laïcité furent de la même teneur haineuse et caricaturale sur ceux sur la repentance ou la liberté d’expression –pensons à la récente "affaire des caricatures de Mahomet" dans la presse européenne qui a déclenché des violences effroyables dans certains pays de culture musulmane et des polémiques d’une rare violence en Europe, certains en appelant même à une loi sur le sacrilège !.

.

Et la reductio ad hitlerum de la République a occupé une bonne place du champ universitaire français, des pages « débats » des grands quotidiens, des ventes de livres pseudo-historiens ou politologiques, des talk-shows voire des journaux télévisés de grande audience.

Napol_on     Le_crime_de_Napol_on_de_Claude_Ribbe     Hitler     Les_origines_r_publicaines_de_Vichy

Napoléon, précurseur de Hitler, polémique née du livre de Claude Ribbe, "Les origines républicaines de Vichy" de Gérard Noiriel, alimentant un sentiment inquiétant de masochisme national, dont M. Sarkozy sut habilement se saisir durant la campagne présidentielle...

____

Mais là encore, il faut bien voir que le régime de la République, sa devise, la Révolution française ou encore la laïcité demeurent des points de repère clefs des couches populaires françaises et bien entendu de nombreux jeunes des cités. Fossé béant entre la réalité et le pseudo débat intellectuel…

M. Sarkozy, une fois encore, n’avait qu’à se saisir de ces outrances qui lui étaient servies sur un plateau d’argent… Et accueillir à droite un nombre impressionnant d’enfants d’immigrés outrés par ces caricatures en provenance de la gauche !


M. Sarkozy proclamant qu'il en finira avec la "repentance", promesse porteuse dans le contexte d'un procès permanent de l'histoire de France...

S’agissant de la question des émeutes de banlieue, marquées par l’incendie de milliers de voitures des habitants souvent défavorisés de ces mêmes banlieues, la destruction d’écoles maternelles et autres bibliothèques de quartier, on ne retiendra ici que cette formule lapidaire et irresponsable jetée dans le quotidien Le Monde du 16 novembre 2005, par un philosophe français, « de gauche », à la renommée internationale, Alain Badiou : « On a les émeutes qu'on mérite », et cette analyse proche du degré zéro de la pensée politique, posant qu’« un Etat pour lequel ce qu'il appelle l'ordre public n'est que l'appariement de la protection de la richesse privée et des chiens lâchés sur les enfances ouvrières ou les provenances étrangères est purement et simplement méprisable »...

Emeutes_2005_Toulouse

Incendies lors des émeutes de 2005, ici à Toulouse

Là encore, on pouvait s’attrister de ce fait brut que les premières victimes de ces fameuses émeutes furent les habitants des quartiers populaires eux-mêmes, les jeunes ayant commis ces actes compris, ce qu’on appela un jour « le peuple », qui est au cœur de la République… Combien d’électeurs à nouveau perdus par la gauche ?

M. Sarkozy n’avait plus, durant les incidents de la gare du Nord qui suivirent un contrôle de titres de transport, en pleine campagne présidentielle, qu’à accuser la gauche et sa candidate socialiste d’être les complices des fraudeurs et des casseurs… Un jeu d’enfants qui lui permit d’être en tête des sondages jusqu’à son élection.

_____

Il faudra tôt ou tard que ces universitaires et autres intellectuels professionnels se revendiquant de la gauche s’interrogent sur leur responsabilité dans l’échec de la gauche à incarner les principes républicains, qu’il s’agisse de la citoyenneté, des droits et des devoirs, du respect de la loi, du droit et de la sécurité des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire de la République, du rejet de la terreur par la violence quotidienne ou encore de la pérennité des services publics partout et pour tous. L’outrance de leurs propos, de leurs thèses et la diffusion de ceux-ci ont crée un climat général délétère et il serait naïf de croire que les électeurs n’y sont pas sensibles !

A la gauche politique aussi de se démarquer fermement de ces fossoyeurs d’une culture républicaine mise à mal aujourd’hui par une droite néolibérale qu’ils ont, à leur niveau, certainement aidé à arriver au pouvoir. Une gauche rénovée et républicaine naîtra-t-elle enfin de toutes ces défaites ? 

  1. LE MYTHE DU NOUVEL ORDRE MORAL: IMMORALITE DU NEOLIBERALISME

    1. LE RELATIVISME DES VALEURS AU COEUR DE LA MENTALITE BOURGEOISE CAPITALISTE

Tout cela nous amène à un quatrième élément clef pour comprendre la victoire idéologique ou culturelle de la droite incarnée par l’ancien maire de Neuilly-sur-Seine : la prétention au rétablissement des « valeurs morales » détruites par mai 68.

La vieille rengaine selon laquelle la droite aurait incarné de tout temps la morale –religieuse- et la droite l’individualisme –athée- a pris ces derniers temps un coup de jeune.

______

Pourtant, s’il est patent que la droite conservatrice incarnait dès l’origine un ensemble de valeurs religieuses, terriennes, patriarcales, aristocratiques puis bourgeoises etc., il n’en est rien de la droite libérale contemporaine dont la morale dite « bourgeoise » a toujours été marquée par des comportements précisément amoraux et antinomiques de la tradition chrétienne notamment.

bourgeois                   les_grandes_familles

Caricature du bourgeois, ventru et les poches pleines et affiche du film "Les grandes familles", dans lequel Jean Gabin joue le rôle d'un grand patron qui finit par pousser son fils au suicide pour garder le contrôle de ses affaires ou le culte de l'argent destructeur de la famille

.

______

L_imp_rialismeHannah Arendt, dans L'impérialisme, jugeait très sévèrement, d’un point de vue républicain et proprement politique, cette immoralité politique de la bourgeoisie du XIXième siècle :

« Avant d’être sujets d’un monarque ou citoyens d’une république, les membres de la bourgeoisie étaient essentiellement des particuliers. Ce caractère essentiellement privé, allié au souci primordial de s’enrichir, avait crée un ensemble de modèles de comportement qui s’expriment dans tous ces proverbes -“le succès sourit au succès”, “la raison du plus fort est toujours la meilleure”, “qui veut la fin veut les moyens”, etc.- qui naissent fatalement de l’expérience d’une société de concurrence ».

Remarquons l’étrange filiation entre ces principes et les slogans de M. Sarkozy : "travailler plus pour gagner plus" et plus encore opposer "la France qui se lève tôt" aux assistés qui profitent du "système". Propos flattant évidemment les intérêts individuels, l’appât du "plus", du gain, toute la mythologie de l’individu fort opposée aux contraintes de la solidarité –qu’elle se manifeste par l’impôt ou les cotisations sociales.

Limousine

La limousine pour tous...?

_____

Notons aussi qu’imputer la responsabilité du délitement des "valeurs" à mai 68 relève de la forfanterie évoquée plus haut. En effet, comme les premiers sociologues français, tel Emile Durkheim, s’inquiétaient de l’anomie contenue en germe dans la société industrielle et en appelaient à des systèmes de solidarité républicains, il faut admettre que les désordres sociaux ou les crises de la morale publique et civique sont le fruit de l’individualisme hédoniste, pulsionnel, narcissique et égoïste, peut-être théorisé en mai 68, mais mis en œuvre par le nouveau capitalisme et les technologies qui le servent –avec leur culte de l’égoïsme, de l’argent facile, de la violence etc.

Le relativisme des valeurs est bien en germe dans une société pour laquelle la chose publique n’a plus aucun prestige et dans laquelle seuls comptent les intérêts particuliers. De ce point de vue, le néolibéralisme et la société de consommation sont évidemment les meilleurs systèmes d’organisation sociale pour produire de la délinquance gratuite de masse, de l’immoralité, pour transformer tout ce qui peut attiser les instincts les plus animaux de l’homme –violence, sexe, nourriture, drogue- en marchandises disponibles sur les marchés télévisuels ou commerciaux.

Enfant_face___la_publicit_Enfant_marchandiseEnfant_publicit_

Une des plus grandes hyporcirises de la droite réside dans sa défense affichée des "valeurs familiales"; en effet, le néocapitalisme a fait sauter tous les verrous de la moralité: l'exposition des enfants et de la femme à la marchandisation, la marchandisation de l'enfance elle-même et l'utilisation de son image comme "arguments de vente" n'ont en effet rien à voir avec mai 68, mais bien avec l'immoralisme propre à la société de masse de consommation....

____

C’est dans cet esprit que Arendt, non sans une intuition profonde, pointait du doigt la complicité des principes de la bourgeoisie capitaliste (déjà !) avec les comportements des bas-fonds :

« Les principes politiques de la foule […] trahissent une affinité étonnamment forte avec le comportement politique de la société bourgeoise quand celui-ci est exempt de toute hypocrisie et de toute concession à la tradition chrétienne ».

Rappeur_vulgarit_        La_foule_et_la_bourgeoisie

Doc Gyneco, symbole de la vulgarité, du machisme et du sexisme d'un rap hyper-commercial, soutien de l'ancien maire de Neuilly-sur-Seine à l'élection présidentielle...

La télévision est d’ailleurs le point de rencontre idéal entre la bourgeoisie de l’argent et les nouveaux riches que sont les vedettes, issus parfois de milieux défavorisés, ayant eu un parcours déviant, ayant eu parfois à essuyer des condamnations judiciaures ! En outre, le fait que les mafias prospèrent dans un cadre économique ultralibéral, où l’autorité de l’Etat est affaiblie, est une preuve supplémentaire de cette hypocrisie moralisatrice de la "droite décomplexée".

____

La morale civique, la laïcité, comprise comme la séparation des Eglises et de l’Etat, mais aussi des puissances financières ou sectaires de l’Etat, le primat accordé à la chose publique et la citoyenneté sur les intérêts uniquement privés et le consommateur, une gestion économique efficace et réaliste au service des hommes et non l’inverse : tous ces principes républicains assez simples sont absolument étrangers à la nouvelle droite française mais aussi européenne et états-unienne.

tableau_noir Ferryecoles

L'instituteur, le tableau noir, symboles d'une morale civique et républicaine qui n'avaient rien à voir avec le moralisme pseudo religieux propre à la nouvelle droite!

Pour tenir, le néolibéralisme a évidemment besoin d’afficher une vision de la famille, de l’homme et de la morale. Mais elle sera alors bien plus pseudo-religieuse, humanitaire et compassionnelle que politique, laïque, républicaine.

    1. NEO-LIBERALISME ET PSEUDO-CONSERVATISME

On affichera donc un moralisme de façade, largement prisé des médias, émotionnel et direct, touchant à des anti_ivgquestions de type privé et intime, telle la famille. La religion deviendra un argument de poids car elle semble universelle, dans le cadre d’un déclin généralisé de la laïcité et de la culture laïque des Humanités, et parce qu’elle n’engage en fait à rien de politique tant elle est réduite à ses aspects les plus intimes, que ce soit la conviction, la croyance, les questions sur l’au-delà ou les bons sentiments.

Solgan des commandos pour l'abolition de l'avortement, se revendiquant de la morale catholique et des positions de la papauté...

_____

L__vangile_selon_MathieuIl ne sera donc absolument pas choquant d’élire un président se disant lui-même croyant et profondément chrétien ou catholique mais qui engage son pays et ses concitoyens dans des politiques absolument antinomiques de toute la doctrine de Jésus de Nazareth sur l’argent, la pauvreté ou le pardon. Cette coloration pseudo religieuse donnera un vernis de morale aux politiciens et n’engagera à rien, tout en mettant encore plus à mal, d’une part la laïcité, d’autre part le message de la religion.

C’est ce que le philosophe Sloterdijk appelle, non sans esprit, le « monothéisme à temps partiel », qui masque le fait que le vrai Dieu qui domine le monde contemporain est l’argent :

« Nota bene : le christianisme d’aujourd’hui est un monothéisme à temps partiel, et l’on peut dire la même chose de l’islam et du judaïsme, bien qu’il existe, dans ces religions stagnantes reléguées aux fonctions Le_palais_de_cristald’autogestion et d’entretien de la tradition, des courants fondamentalistes aigus dont les orateurs, le plus souvent religieux professionnels, font volontiers comme si Dieu pouvait encore avoir besoin de l’homme tout entier. La vérité, c’est que l’argent a fait depuis très longtemps ses preuves comme une alternative à Dieu, et que cette alternative est une réussite opérationnelle. L’argent contribue plus aujourd’hui à la cohésion des choses que ne pourrait le faire un créateur du ciel et de la terre ».

____

Concrètement, la nomination de Mme Boutin au ministère du logement et de la ville, foncièrement hostile à l’union des personnes de même sexe, symbole de la droite pseudo-chrétienne et des restes de la « droite légitimiste », attentive notamment au sort des prisonniers –lesquels seront d’ailleurs de plus en plus nombreux vu les mesures prises par la nouvelle ministre de la Justice est la caution pseudo morale d’un gouvernement qui assume un programme franchement libéral.

boutin              Kouchner_et_Royal

Mme Boutin, opposante fraouche à l'union des homosexuels et figure emblématique de la droite compassionnelle et M. Kouchner, soutien de la candidate socialiste à la présidentielle, symbole de l'Humanitaire, aujourd'hui ministre des Affaires étrangères du président Sarkozy

Sur la nomination de M. Kouchner aux Affaires étrangères, le philosophe Zizek estimait, dans Le nouvel Observateur des 21-27 juin 2007, que « celui-ci a de longue date été l’un des plus efficaces agents de la dépolitisation par l’humanitaire ». Comme la compassion est un puissant moyen de dépolitiser la question sociale…

_______

La "victoire idéologique" de la droite, voulue par l’actuel premier ministre M. Fillon, a bien eu lieu. En ce sens qu’elle a su réintégrer rhétoriquement la pensée de gauche libérale-libertaire, hostile à l’Etat et à la République, favorable au communautarisme, hostile à toute référence à Marx, le tout encrobé dans un discours du bon sens, pseudo moralisateur et compassionnel, mettant au centre la figue du "travailleur qui souffre".

____

Il faudra que la gauche mette en relief l’écart entre ces discours et les effets d’une politique effectivement ultra libérale qui mettra en cause et cassera sûrement certains des principes fondamentaux de la République française –pensons à son caractère social mentionné par la Constitution.

Qu’elle retrouve aussi sans tabous la culture républicaine en acte : rôle de l’Etat et du droit, dignité du politique, laïcité, morale civique laïque, vivre-ensemble, solidarité, juste place de l’économique et de l’humain, assomption critique de l’Europe et de la mondialisation.

Scene_ConstitutionQu’elle ne rejette ni ne sacralise Marx ! Qu’elle prenne conscience de l’hégémonie intellectuelle énorme acquise par une philosophie anglo-saxonne qu’on a raison de traduire, mais qu’il faut savoir aussi critiquer, et ce malgré la domination économico-technique incontestable du modèle de société de consommation de masse incarné par les Etats-Unis d’Amérique –qu’on ne devrait d’ailleurs pas réduire à cette seule image tant ce pays est complexe, riche de diversité et fort de traditions politiques et constitutionnelles remarquables !.

Qu’elle mette en pièces aussi cette irresponsabilité et ce manque de sérieux qui lui sont sans cesse prêtés. Qu’elle n’oublie pas que le néo-conseravatisme aux Etats-Unis s’est nourri du rejet par le peuple américain des dérives du relativisme ou du multiculturalisme intégral et a vu nombre d’universitaires de gauche devenir des idéologues de droite…

Environs_de_Montalieu__figure_de_Marianne__ao_t_2004

Buste de Marianne, un des symboles de la République, dans un petit village de la région lyonnaise

Le clivage entre la gauche et une droite ultra-libérale "décomplexée" devra tôt ou tard se recentrer sur les grands principes républicains, que l’actuel président, sous couvert d’une exaltation nationaliste purement tactique, s’apprête à fragiliser, méthodiquement et durablement...

Publicité
Commentaires
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
  • Pour garder un peu d'espoir à partager !La "démocratie jusqu'au bout" : pour une autre mondialisation et pour une économie au service des femmes et des hommes et de leurs territoires, seule réponse à la crise mondiale du capitalisme financiarisé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité