Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
17 avril 2007

SARKOZY ET LA HONTE DE LA FRANCE; DE GAULLE ET L'ORGUEIL DE LA FRANCE

Sarkozy se sent-il étranger à la France lorsque celle-ci renoue avec De Gaulle?

CHARLES DE GAULLE

 

"Les Français ont besoin d'avoir l'orgueil de la France. Sinon, ils se traînent dans la médiocrité, ils se disputent, ils prennent un raccourci vers le bistrot!"

 

                                                                                                                                                                Charles dC__tait_de_Gaullee Gaulle,

cité par Alain Peyrefitte,

in C'était de Gaulle

 

 

 

Le 4 octobre 2004, à Columbia, aux Etats-Unis d'Amérique, alors qu'il est ministre de la République, M. Sarkozy déclarait se sentir comme un étranger dans son propre pays... En cette période pourtant, le président de la République, Jacques Chirac menait une politique étrangère, marquée par son désaccord sur l'Irak avec le président des Etats-Unis, semblant retrouver des accents gaulliens, saluée par un large consensus populaire en France, mais aussi en Europe et dans le monde arabe.

bush

 

La poignée de main tant désirée de M. Sarkozy avec M. Bush, le 12 septembre 2006.

S'il avait fait de telles déclarations lorsque la gauche était au pouvoir, passe encore... Si la France avait alors eu une position contestée par les médias français, des sondages défavorables ou encore de grandes manifestations, passe encore...

Mais c'est comme ministre, nommé par un M. Chirac récoltant encore les lauriers d'une posture internationale évoquant pour beaucoup De Gaulle, faisant la fierté de nombreux de nos compatriotes et envoyant un message sincère et fort aux Français de culture musulmane, que M. Sarkozy faisait aveu à un public américain de son problème d'identité avec la France.

 

 

 

 

 

 

"Call me Sarkozy, the American"... en 2004 aux Etats-Unis

 

Il se réclame de De Gaulle aujourd'hui; mais quand le Général évoquait "l'orgueil de la France", Sarkozy se montrait honteux de cette même France.

______

A Colombey, quand M. Sarkozy se recueillait sur la tombe de De Gaulle, peut-être a-t-il entendu ce dernier lui demander pourquoi ce manque d'orgueil de la France. Et si tel est le cas, pourquoi M. Sarkozy ne prenait pas le "raccourci vers le bistrot"!

Sarko Ze American

Publicité
Commentaires
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
  • Pour garder un peu d'espoir à partager !La "démocratie jusqu'au bout" : pour une autre mondialisation et pour une économie au service des femmes et des hommes et de leurs territoires, seule réponse à la crise mondiale du capitalisme financiarisé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité