Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
17 avril 2007

LA LACHETE DES GAULLISTES DE DROITE

croix_20or

M. Sarkozy s'est rendu à Colombey-les-deux-Eglises, le 16 avril 2007, pour, dit-il, se recueillir sur la tombe du général De Gaulle. Pour soi-disant méditer mais plus sûrement rassurer les électeurs nostalgiques et faire un clin d'oeil à ceux, dans la droite républicaine, qui douteraient de son respect pour l'héritage gaullien.

Plus fondamentalement, il s'agit de faire oublier qu'il a trahi à de multiples reprises ce qu'on appelle le gaullisme, dont certains de ses principes les plus forts:

          .non alignement sur les Etats-Unis d'Amérique -il déplore "l'arrogance de la France" lors d'une visite à M. Bush et laisse entendre qu'il est navré de l'opposition du Président de la République à la guerre en Irak

          .indépendance nationale -outre le suivisme pro-Bush, M. Sarkozy s'était rendu en 2003 au Caire, en Egypte, pour demander et obtenir l'appui de la plus haute autorité sunnite du pays, le grand imam d'Al-Azhar, s'agissant de la loi interdisant les signes religieux ostentatoires dans l'école publique

          .unité nationale -en promouvant une discrimination positive sans en préciser la nature spécifiquement ethnique, il fait référence, même implicitement, à un mode d'organisation de la population aux Etats-Unis selon des critères raciaux, contraire au principe de l'égalité des citoyens devant la loi et au principe de l'unité et de l'indivisibilité de la République

          .un Etat fort -en voulant procéder à des exonérations conséquentes de l'impôt sur la fortune,en  baissant l'impôt sur les sociétés, en réduisant le nombre de part de l'impôt sur le revenu, en supprimant les droits de succession, M. Sarkozy montre qu'il veut priver l'Etat de ses moyens, le rendre impuissant dans bien des domaines

          .la souveraineté du peuple -en refusant de soumettre à nouveau à référendum et au jugement des citoyens français un prochain traité sur une Constitution européenne, lui préférant un mini traité soumis aux seuls parlementaires.

______

Le ralliement des derniers chiraquiens, de Villepin et d'Alliot-Marie notamment, de Chirac lui-même et de sa femme à Sarkozy démontre que la droiture politique intellectuelle de ces soi-disant gaullistes a cédé le pas à la lâcheté et aux intérêts politiciens.

Le fait que M. Dupont-Aignan, le seul UMP à avoir dénoncé le virage anglo-saxon, ultralibéral, anti étatiste et atlantiste, et le bradage de l'héritage gaulliste par Sarkozy, ait été privé des 500 signatures va dans le même sens.

Nicolas_Dupont_Aignan

Nicolas Dupont-Aignan

___

A propos du gaullisme supposé de Chirac et du RPR en 1981, Marie-France Garaud répondait déjà à Elkabach et à Duhamel, citant Pompidou:

"Le cardinal de Retz disait:

"Les grands hommes sont souvent

des grandes raisons

pour les petits génies", c'est tout".

Il faudra bien que les pseudo-gaullistes de droite appliquent cette sentence à Sarkozy, citation qui pourrait être la meilleure légende de la photo de Sarkozy au pied de la croix de Lorraine à Colombey.

A la décharge de Marie-Grance Garaud tout de même, cette appréciation qu'on lui prête: "Si Sarkozy était gaulliste, ça se saurait..." A bon entendeur...

h_9_ill_776317_marie_france_garaud

Publicité
Commentaires
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
  • Pour garder un peu d'espoir à partager !La "démocratie jusqu'au bout" : pour une autre mondialisation et pour une économie au service des femmes et des hommes et de leurs territoires, seule réponse à la crise mondiale du capitalisme financiarisé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité