Pas de prédestination ethnique en République, M. Sarkozy!

ERNEST RENAN

 

"Le Français n'est ni un Gaulois, ni un Franc, ni un Burgonde. 

 

Il est ce qui est sorti de la grande chaudière où, sous la présidence du roi de France, ont fermenté ensembleles éléments les plus divers."

 

Qu_est_ce_qu_une_nation__de_Ernest_RenanErnest Renan

 

Qu'est-ce qu'une nation?

 

 

Dire que M. Sarkozy tient des propos et envisage des politiques non républicaines prend tout son sens à deux égards. 

 

I. Il est partisan d'une identification ethno-racialo-religieuse - on ne sait pas trop - des citoyens, ce qui va totalement à l'encontre des propos de Renan s'agissant de la France de son époque, mais aussi de toute la culture humaniste qui pose que l'être humain peut, par la culture, sortir des arbitraires que lui impose la nature. Renan voyait là un des fondements de ce que l'on appelle le "le vivre-ensemble". 

 

no_bluff_sound

Et oui, les Français sont de multiples couleurs, d'origines diverses, et ils devraient ETRE TOUS CITOYENS A PART ENTIERE! Lutter contre les discriminations, oui! Créer une discrimination raciale positive... C'est autre chose, hautement dangereuse!

_____

II. En posant la question de la prédestination génétique des suicidaires ou des pédophiles, il absolutise cette conception qui refuse à la culture, à l'éducation, à ce que les Allemands des Lumières ont appelé la "formation", toute possibilité de perfectionner l'homme, posture anti-rousseauiste qui pourrait avoir des conséquences politiques sociales et humaines gravissimes. 

300px_Fragonard__The_Reader

"La lectrice" de Fragonard", ou comment l'éducation et la culture façonnent femmes et hommes!