Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
17 avril 2007

PAS D'ETHNIES EN REPUBLIQUE M. SARKOZY!

Un citoyen n'est le membre ni d'une race ni d'une ethnie M. Sarkozy.

HANNAH ARENDT

 

"Si, dans une communauté blanche, un Nègre est considéré comme nègre et uniquement comme tel, il perd, en même temps que son droit à l'égalité, cette liberté d'action qui est spécifiquement humaine; tous ses actes sont alors interprétés comme les conséquences "nécessaires" de certaines qualités nègres; il devient un spécimen d'une espèce animale appelée Homme."

 

L_imp_rialisme_de_Hannah_ArendtHannah Arendt

"L'impérialisme"

in Les origines du totalitarisme

 

 

 

Et oui, fière d'être citoyenne des Etats-Unis, Hannah Arendt était aussi fine connaisseuse des problèmes de la race, qu'elle ne pouvait qu'opposer à la citoyenneté.

Traitant de l'Afrique du Sud, elle dénonça, il faut le savoir, les dérives de la racialisation de la société états-unienne après la victoire des droits civiques.

L'"affirmative action" la laissait de marbre, et le nationalisme ethnique violent de groupes tels que les Panthères Noires la scandalisait.

 

Les débats, M. Sarkozy, en ces Etats-Unis que vous prétendez être le seul à aimer en France, sont vifs sur ce sujet, aujourd'hui encore. Et la pérennisation de l'"affirmative action" est parfois montrée du doigt, même si tout le monde à peu près reconnaît qu'elle était nécessaire, après des siècles d'esclavage, de ségrégation officielle.

______________

 

Et l'on sait que si l'égalité de droit est normalement garantie pour les noirs aux Etats-Unis, les problèmes de racisme, de discrimination sociale mais aussi d'une pauvreté effroyable n'ont pas été résolus, malgré l'"affirmative action".

Publicité
Commentaires
Journal d'un ségoléniste ! Et autres petites histoires !
  • Pour garder un peu d'espoir à partager !La "démocratie jusqu'au bout" : pour une autre mondialisation et pour une économie au service des femmes et des hommes et de leurs territoires, seule réponse à la crise mondiale du capitalisme financiarisé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité